Blog, Chien, Les différentes races

Les Corgis, fidèles compagnons de la reine Elizabeth II

Les Corgis faisaient partie des passions qui animaient la reine Elizabeth II. Ils étaient même considérés comme sa première passion : depuis ses 18 ans, elle en a d’ailleurs adopté une trentaine ! Zoom sur ces petits chiens qui ont fait partie intégrante de la famille royale.

Histoire

Physiquement, le Corgi est facilement reconnaissable : une forme allongée, plutôt court sur patte, il ressemble à un petit renard. Son crâne est large et plat entre les oreilles et son museau est plutôt pointu.

Il existe deux races de Corgis : le Welsh Corgi Pembroke et le Welsh Corgi Cardigan, tous deux originaires du Pays de Galles. Ces races descendent probablement de Spitz de petite taille. Ils ont longtemps été considérés comme des chiens de bergers qui rassemblaient vaches, oies et poneys ou montaient la garde dans des fermes.

C’est la reine Elizabeth II qui a rendu cette race très populaire en élevant 14 générations de corgis tout au long de sa vie.

Caractère et comportement

Les Corgis sont de petits chiens remplis de vivacité et très sociables. Néanmoins, il n’est pas rare qu’ils se méfient des étrangers.

Côté éducation, le Corgi apprend vite et réclame une éducation ferme. Imposez-lui des limites claires, traitez-le avec respect et tout ira bien. Il sera très obéissant car il aime beaucoup travailler.

Par ailleurs, il supporte peu la solitude : il s’ennuie rapidement lorsqu’il est seul et développe des troubles comportementaux qui se manifestent par des aboiements excessifs ou des destructions.

Si vous avez des enfants ou d’autres animaux de compagnie, le Corgi devrait bien s’entendre avec eux car il adore jouer et la compagnie. Il peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison, même s’il appréciera davantage la proximité d’un jardin.

Santé

Même s’il est très petit, le Corgi a besoin de faire régulièrement de l’exercice dans de vastes espaces : il appréciera les balades quotidiennes et les stimulations en tous genres. Attention toutefois à ne pas lui proposer des sports nécessitant des sauts (comme l’agility), très mauvais pour sa colonne vertébrale. De manière générale, qu’il s’agisse de sauts ou d’impacts au cours du transport, il faut redoubler de vigilance pour protéger son petit dos allongé.

La santé du Corgi est globalement robuste. Toutefois, il présente des prédispositions à certaines maladies : l’atrophie rétinienne, l’hernie discale, l’épilepsie, la dysplasie de la hanche ou la maladie de Von Willebrand.

Il a une espérance de vie moyenne située entre 11 et 13 ans.

L’entretien du Corgi ne nécessite que deux brossages hebdomadaires pour préserver son pelage très dense ; ceux-ci devront être quotidiens lors de sa mue au printemps et en automne. Ses oreilles seront à vérifier chaque semaine pour éviter les infections. Quant à ses dents, elles sont à brosser pour éliminer les dépôts de tartre et la prolifération de bactéries.

Alimentation

Ce chien étant sujet à l’embonpoint, il est important de bien veiller à équilibrer ses rations. Il peut manger un repas par jour, constitué de croquettes hautement nutritives ou de rations ménagères (viande crue, légumes et féculents)

Les Corgis restent célèbres et indissociables de l’image de la reine Elizabeth II. Ce sont de petits chiens robustes, dynamiques et très sociables qui feront le bonheur d’une famille. Super Croquettes propose une large gamme de produits pour l’alimentation de votre chien. Si vous avez un doute sur son alimentation, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *