Blog, Chien

Quel sport pratiquer avec son chien ?

Avec le retour des beaux jours, rien de tel qu’une bonne promenade pour profiter du soleil avec son fidèle compagnon. Au fil des années, la pratique du sport avec son chien se démocratise peu à peu. En effet, pratiquer une activité physique avec son chien s’avère beaucoup plus divertissant qu’un simple tour du quartier. Cela permet également d’améliorer votre relation avec votre animal ainsi que sa condition physique.

Les bienfaits des sports canins dans la relation homme-chien

Pratiquer une activité physique régulière avec son chien entretient et dynamise la relation que vous entretenez. L’effort physique va également améliorer son bien-être et sa santé si celui-ci est bien entendu adapté à ses capacités et besoins. Votre chien va travailler son attention et sa concentration lors de ces moments de loisirs et d’entraînement. De plus, il appréciera recevoir des récompenses lors de ces bons moments.

Il faut savoir que les sports canins se pratiquent souvent en club avec des éducateurs canins. Cela permet à votre toutou de développer sa sociabilité en rencontrant d’autres chiens et d’autres personnes.

5 sports canins tendances

Le cani-cross

Le cani-cross convient à la plupart des chiens saufs pour les plus jeunes et les races de petites tailles. Il consiste en une course de fond durant laquelle vous êtes équipé d’une ceinture pour attacher votre chien. Les amateurs de jogging ne partiront plus sans leur chien après avoir essayé.

cani-cross
Le cani-cross – Crédit Photo : Flickr

Le pistage

Le pistage est une activité sportive pour le chien, son maître et une autre personne qui va devoir se cacher. Le but étant que le chien retrouve la troisième personne en se fiant simplement à son odeur. Pour ce faire, vous allez faire sentir un vêtement de la personne cachée à votre chien et il va devoir la retrouver seulement grâce à son flair. Pour pouvoir réaliser cette activité, il est conseillé de vous faire accompagner par un éducateur. Cela permettra à votre chien de bien comprendre le fonctionnement de l’activité et vous pourrez également comprendre ses réactions durant son pistage. Ce sport canin s’adapte à toutes les races de chien et permet d’améliorer son flair.

Le pistage – Crédit Photo : Canva

Le step

Dans l’esprit sport canin accessible, nous vous présentons ici, le step. Cette activité située à mi-chemin entre le step en fitness et le sport urbain consiste à faire sauter votre chien sur des éléments de l’environnement. Pour entraîner votre toutou, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un professionnel ou montrer l’exemple à votre chien.

Le step – Crédit Photo : Canva

L’obéissance

L’obéissance est le sport canin célèbre pour ses concours. Il s’adapte à tous les chiens tant qu’il reste un plaisir. Ce sport nécessite une réelle harmonie dans les échanges pour que votre chien réussisse les figures demandées. L’obéissance combine agilité, souplesse, éducation et complicité. L’accompagnement par un éducateur canin peut vous aider à intégrer plus facilement ce sport à vos activités avec votre compagnon.

L’obéissance – Crédit Photo : Canva

L’agility

L’agility est le sport canin tendance. Il allie obéissance et complicité pour évoluer entre fun et rigueur sur un parcours d’obstacles. Cette pratique nécessite un bon dressage de votre chien pour que l’on constate l’harmonie entre vous sur le terrain. Il est d’abord conseillé de pratiquer ce sport en club, car il nécessite de nombreux équipements ainsi qu’un coach confirmé pour adapter le parcours et l’apprentissage à votre chien.

L’agility – Crédit Photo : Canva

La récompense et les sports canins : Super Croquettes vous accompagne !

Lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage d’un de ces sports canins, la récompense reste un élément incontournable. Nos diverses friandises savoureuses régaleront et accompagneront votre toutou dans son évolution. Retrouvez la gamme des aliments complets et compléments alimentaires pour chiens sportifs sur notre site www.supercroquettes.com et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. En effet, la santé et la nutrition du chien sont notre priorité !

Crédit Photos : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *