Blog, Chat, Les différentes races

Le chat Ragdoll, la douceur incarnée

Le Ragdoll est un chat imposant et soyeux aux yeux d’un bleu intense devenu populaire en Europe. Très affectueux et sociable, c’est aussi un chat d’une grande douceur qui préfère vivre en intérieur.

Histoire et origine

Le Ragdoll est une race relativement récente puisqu’elle a été créée dans les années 1960 en Californie. Elle serait issue d’un croisement entre une chatte Persan Angora et un Sacré de Birmanie. Le nom donné, Ragdoll, peut se traduire par « poupée de chiffon ». C’est un chat connu pour sa douceur exceptionnelle et son gabarit imposant.

Très apprécié aux Etats-Unis, il a ensuite été exporté en Europe puis en France dès 1986. Aujourd’hui, sa popularité dans l’Hexagone est exponentielle puisque le LOOF comptait près de 2 800 Ragdolls en 2019 contre 70 en 2003.

Caractère et comportement

Le chat Ragdoll représente la douceur incarnée. Il est calme, patient et de nature équilibrée. Jamais agressif, il est en quête de tranquillité.

Pourtant, il n’aime pas la solitude et reste la plupart du temps aux côtés de son maître auprès duquel il est très affectueux. Il cohabite aussi très bien avec d’autres animaux et s’intègre parfaitement dans une famille.

C’est décidément un chat d’intérieur, casanier qui préfère la sécurité et le confort plutôt que la liberté extérieure. Il a néanmoins une grande capacité d’adaptation à différents environnements.

Physiquement, ce chat imposant à la musculature solide possède une tête de forme triangulaire aux contours arrondis et une collerette autour du cou. Il a de grands yeux ovales d’un bleu très intense et un nez courbé « en pente de ski ». Son corps long et rectangulaire est assez volumineux et sa fourrure en impose avec une grande couverture de poils de garde et peu de sous-poils.

Le Ragdoll peut être colourpoint, mitted ou bicolore. Colourpoint signifie qu’il possède un museau, des oreilles, des pattes et une queue plus foncés que le reste du corps. Le Ragdoll mitted possède des stries blanches sur le museau. Quant au bicolore, il se caractérise par un motif en forme de V inversé blanc sur le visage et une truffe rose. A savoir : les chatons Ragdolls naissent tous blancs. Ce n’est qu’au bout de trois ans que se développe leur couleur définitive !           

Santé et alimentation

Le Ragdoll a une santé solide et vit en moyenne 12 à 15 ans. Toutefois, il risque, comme beaucoup de félins, d’être touché par deux maladies : la HCM et la PKD. La HCM est l’autre nom donné à la myocardiopathie hypertrophique. Cette maladie touche tous les chats et se manifeste par une insuffisance cardiaque aigüe. Le PKD ou polykystose rénale est une pathologie qui affecte les reins. Il s’agit de kystes formés dans cet organe, conduisant à une insuffisance rénale.

Pour entretenir son pelage, un simple brossage hebdomadaire suffit à le débarrasser de ses poils morts, en insistant bien sur la zone dite du pantalon ou arrière-train du chat. Parmi les autres soins à lui prodiguer : des soins dentaires, indispensables pour le prémunir d’une maladie parodontale et une petite coupe régulière des griffes.

Côté alimentation, en raison de son mode de vie sédentaire, il est prédisposé à l’embonpoint. Il faut donc veiller à ne pas lui apporter de matières grasses ou glucides en grande quantité. Privilégiez des croquettes haut-de-gamme afin qu’il ait les protéines et nutriments dont il a besoin. Il doit également disposer d’eau fraiche régulièrement changée.

Le Ragdoll est donc le petit compagnon rêvé des familles qui souhaitent garder leur chat à l’intérieur. Super Croquettes vous propose des aliments et conseils adaptés à cette race. Découvrez aussi des jeux et soins pour l’hygiène de votre chat.

Source photo couverture : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *