Blog, Chien

Tout savoir sur les chiens sportifs

chien-sportif

Tout comme avec les humains, il existe des chiens plus ou moins sportifs.

Certaines races sont plus prédisposées aux efforts, d’autres préfèrent les coussins. Si vous êtes à la recherche d’un compagnon à quatre pattes qui pourra vous accompagner lors de vos entrainements, voici un guide pour tout savoir sur les chiens sportifs.

Qu’est-ce qu’un chien sportif ?

Même si tous les chiens ont besoin de bouger régulièrement, et cela tous les jours, certains ont tendance à adorer se dépenser. Ils s’épanouiront en bougeant.

Ils peuvent alors adorer courir et vous accompagner lors de vos runnings ou vos balades en vélo. Ils peuvent préférer faire de l’agility ou encore du canicross, du ski joëring, Flyball, Obé rythmée ou du caniVTT.

Un chien sportif est avant tout un chien issu d’une race qui a été longtemps sélectionnée pour ces capacités physiques à bouger et à tenir l’effort sur la durée. Il peut s’agir de races qui ont longtemps été réservées à la chasse ou des chiens de berger, habitués à courir et à faire des efforts soutenus quotidiennement.

Dans l’absolu, n’importe quelle race de chiens (sauf les brachycéphales) peut faire du sport. Il peut donc s’avérer utile de savoir reconnaitre les sujets sportifs pour ne pas se tromper et les cantonner au coussin s’ils ont le goût du sport ou au contraire leur faire pratiquer une activité physique soutenue s’ils détestent cela.

Comment les reconnaitre ?

Outre le fait que certaines races sont prédisposées aux efforts sportifs (on va y revenir), plusieurs critères peuvent vous aider à reconnaître un chien adorant bouger.

Regardez en premier lieu le chien. S’il est sportif, son physique sera robuste. Ses pattes seront musclées et solides. Son caractère peut aussi vous donner de précieuses informations. Un sportif va avoir un comportement actif. Le chien est plein d’énergie. Vous pourrez observer qu’il s’amuse en courant et qu’il aime cela.

Si votre compagnon ne se dépense pas assez, vous pourrez observer qu’il va devenir destructeur. C’est un chien vif, réactif qui aime être stimulé sans cesse et jouer.

Comment dépenser un chien sportif ?

Votre toutou semble répondre à ces critères ? Bien, il va falloir lui proposer de quoi se dépenser pour qu’il reste un chien équilibré et heureux.

Vous pouvez commencer par de longues promenades dans les bois ou dans un parc autorisé. La randonnée peut aussi être une excellente solution, tout comme vous accompagner lors de vos running ou courses en vélo. Nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses activités sportives pour votre chien. Voici les trois plus connues et pratiquées :

  • Si vous avez un chien très obéissant, vous pourrez le diriger vers l’agility. Il devra alors réaliser un parcours d’obstacles en suivant vos directives.
Chien pratiquant l’agility
  • Il pourra aussi faire du canicross. Le chien est relié à son maître via un harnais et une laisse spécifique avec amortisseur. Ensemble, ils parcourent des kilomètres dans la nature.
Chien pratiquant le canicross
  • Une variante est proposée pour les amateurs de VTT qui pourront parcourir les kilomètres avec leur chien. Attention, toutefois, si votre sportif à quatre pattes est de petite taille, les vitesses élevées peuvent ne pas lui convenir.

Les 10 races types

Vous aimeriez trouver un compagnon capable de vous suivre lors de vos efforts ? Plusieurs races peuvent vous plaire.

  • Le Jack Russell Terrier est une race de petite taille idéale pour pratiquer une activité sportive. Ce chasseur aime bouger et est une véritable petite bombe pleine d’énergie qu’il vous faudra dépenser pour garder le bon équilibre de votre animal. Il sera idéal pour l’agility ou le canicross.
  • Dans les races de chiens plus imposants, vous aurez le choix. Vous pourrez ainsi vous tourner vers le Malinois. Cette race aime apprendre et obéir. Il adorera se dépenser en pratiquant, par exemple, le canicross ou cani VTT ou pourra faire de l’Obé rythmée.
  • Le Berger Allemand est aussi un excellent choix. Il aime bouger et sera parfait pour l’agility car c’est un chien qui, bien éduqué, obéit parfaitement.
  • Le Berger Australien comme son homologue est un chien sportif. Il adore bouger ! Et il en a besoin. Sans activité sportive, il risque en effet de s’ennuyer. Il aime accompagner son maitre et le suivra dans toutes ses activités avec le sourire tant que cela bouge !
  • Le Bordier Collie est aussi une race très sportive. Il excelle dans les concours d’agility.
  • Les Braques sont aussi un excellent choix pour pratiquer une activité sportive, en particulier le braque allemand ou le braque hongrois, de véritables athlètes qui adorent courir et sont très endurants.
  • Le Lévrier Anglais est aussi une race sportive. On connaît la race pour sa vitesse qui fut longtemps utilisée pour la chasse. Il a physiquement besoin de bouger durant des heures pour être bien. Il pourra pratiquer la course par exemple.
  • Le Husky Sibérien est aussi un grand sportif. On le connaît comme chien de traineau. Il adore se balader durant de longues heures et sera idéal pour toutes les activités de traction. Il peut aussi aisément vous accompagner en randonnée.
  • Le Dalmatien a de l’énergie à revendre. Et il a besoin de la dépenser pour rester bien dans sa tête. Il aime bouger et pourra lui aussi vous suivre partout. Il est très endurant et peut faire du sport longtemps à condition, bien sûr, tout comme ses congénères d’être bien nourri et entrainé.
  • Le Labrador est souvent vu à tort comme un chien obèse. Et à cela une raison, les maitres oublient trop souvent que c’est un chien qui aime bouger et qui n’est pas fan que de nourriture ! Ce chasseur aime en effet pratiquer des activités sportives et il pourra facilement se dépenser avec le canicross.

L’alimentation pour chien sportif

Un chien sportif à besoin d’une alimentation quotidienne de qualité (croquettes et compléments) à haute valeur nutritionnelle et énergétique, adaptée à ses besoins particuliers.

Une alimentation de qualité permet de :

● Préparer la condition physique du chien
● Couvrir les besoins énergétiques pour assurer la performance tout au long de l’activité
● Préserver la santé et accélérer la récupération

Sportif ou simplement actif, chien de traîneau, de chasse, de secours, de troupeau, de course, ou simple compagnon se dépensant régulièrement à vos côtés, en jouant, en courant et en suivant vos activités sportives, il lui faut une alimentation ajustée à sa pratique.

L’alimentation du chien sportif varie donc selon son activité et peut varier d’une saison à l’autre. Certains sports ou activités vont demander des efforts courts et très intenses, d’autres feront plutôt appel à l’endurance et les activités de « travail » vont nécessiter de l’endurance ainsi qu’une attention accrue dans la durée.

Selon son âge, mais surtout la durée et l’intensité de son activité, il y a une recette PRO TEAM et un protocole, adaptés à votre chien, quelle que soit sa race.

Pour des activités ou performances spécifiques, les compléments alimentaires sont une solution supplémentaire recommandée pour la préparation et la récupération du chien sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *