Blog, Chien

Pratiquer le canicross avec son chien

canicross-chien

Pratiquer une activité sportive en compagnie de son chien est bon pour vous et pour lui, sans oublier bien sûr le plaisir de partager un moment à part avec son chien. Parmi les activités disponibles, le canicross a de nombreux avantages. Voyez ce qu’il en est dans ce nouvel article de Super Croquettes.

Le canicross, c’est quoi au juste ?

Le canicross, c’est pour simplifier du cross avec son chien. La première des choses à savoir, c’est qu’avec le canicross, ce sera votre chien qui va donner la cadence. Un peu comme si vous lui laissiez la laisse ! Votre compagnon va courir devant vous, relié à vous par une laisse spécifique attachée à votre ceinture. Cette pratique sportive est idéale pour entretenir la forme physique des deux participants. Vous pouvez faire du canicross lors de vos loisirs pour découvrir les espaces naturels autour de vous ou participer à des compétitions. En courant, vous renforcez vos muscles et ceux de votre chien, vous évitez la surcharge pondérale, vous participez au bon maintien du cœur… Le canicross peut aussi se pratiquer partout.

Cette pratique s’adresse évidemment aux chiens qui aiment bouger et courir. Qu’importe la race. Toutefois, il faudra quand même veiller au rapport de poids entre chien et maître, le premier devant tirer le second. Même survolté, un chihuahua aura du mal à entraîner une personne de 90 kg ! Surtout qu’un canicross peut durer de longues heures. Certaines races sont idéales pour cette activité, comme par exemple les huskys. Mais observez votre chien et courez un peu avec lui pour savoir si cela lui correspond. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire. Un problème de santé peut évidemment empêcher les participants de faire du canicross.

Comment pratique-t-on le canicross ?

Le canicross se déroule généralement en pleine nature. Il peut s’agir d’un parcours en pleine campagne, en forêt ou en montagne. Il peut donc y avoir différentes difficultés sur le parcours (montée, descente, obstacle…). Chien et maître devront alors être très attentifs, surtout lorsqu’ils font un parcours libre qui n’est pas balisé.

Avant de pratiquer avec ferveur, vous devrez vous initier, vous et votre toutou, au canicross. Si votre chien a moins d’un an, mieux vaut attendre qu’il vieillisse un peu avant de courir longtemps. Ses articulations pourraient en souffrir. Votre chien doit vous obéir pour une pratique optimale. Il doit répondre aux ordres sans se poser de questions.

Pour que votre chien exerce une traction efficace lors du cross, il doit tirer sur sa laisse. Et il faut bien l’admettre, cela est totalement contraire à ce que vous lui avez appris pour ses promenades. Il faudra donc lui inculquer de nouveaux ordres. Les friandises peuvent vous aider.

La condition physique des participants doit être très bonne. Vous devrez donc vous aussi être en forme. Autrement votre toutou peinera énormément et vous ne pratiquerez pas de façon optimale. La traction de votre chien peut ajouter jusqu’à 4 km/h à votre vitesse. Il faut encore ajouter que votre chien doit être à ce qu’il fait. Il ne devrait pas naturellement s’arrêter pour dire bonjour à un collègue. Pour cela, il peut suivre des cours d’éducation canine.

Avant de parcourir des kilomètres en courant avec votre chien, n’oubliez pas de lui offrir une promenade. Il pourra ainsi faire ses besoins et chauffer ses muscles.

C’est sans doute une évidence, mais il peut s’avérer utile de le rappeler. Il faudra commencer petit. Ni vous ni votre chien n’avez l’habitude de courir sur une telle distance. Commencez par des parcours faciles de 2 à 3 km, puis allongez la distance. Intégrez des difficultés. Vous augmenterez les distances et les difficultés progressivement. Durant le parcours, vous devrez toujours surveiller votre chien et adapter votre cadence à la sienne.

Vous ne mangez pas n’importe quoi, et bien cela doit être la même chose pour votre chien. Pensez repas équilibrés pour vous deux. Votre toutou dezvra avaler des croquettes de qualité qui lui apporteront tout ce dont il a besoin avant, pendant et après l’effort. Consultez notre section spécifique CANI SPORT pour découvrir des croquettes, friandises et compléments alimentaires adaptées à la pratique du canicross.

Pensez aussi collation et surtout eau. Lui aussi, même s’il s’amuse, fait des efforts et a besoin de boire.

La récompense et les sports canins : Super Croquettes vous accompagne !

Lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage d’un de ces sports canins, la récompense reste un élément incontournable. Nos diverses friandises savoureuses régaleront et accompagneront votre toutou dans son évolution. Retrouvez la gamme des aliments complets et compléments alimentaires pour chiens sportifs sur notre site www.supercroquettes.com et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. En effet, la santé et la nutrition du chien sont notre priorité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *