Alimentation, Blog, Chat

Quelle alimentation pour un chaton ?

alimentation-chaton

L’accueil d’un chaton doit bien se préparer afin de lui donner tout ce dont il a besoin pour grandir correctement. La nourriture doit pouvoir lui apporter tous les nutriments nécessaires pour devenir un beau et grand chat. Dans cet article, Super Croquettes vous propose un guide alimentaire spécifique aux chatons ainsi que des petits conseils pour que votre petit félin soit le plus heureux possible.

Commencer à nourrir son chaton

Habituellement, il est conseillé de commencer à nourrir son chaton lorsque la production de lait de la mère commence à diminuer. Normalement, cela arrive au bout de 3 ou 4 semaines. Pour commencer à nourrir son chaton, il est conseillé d’humidifier au préalable les croquettes. Il est également possible de donner de la pâtée si celui-ci n’arrive toujours pas à mastiquer ses croquettes. Si vous avez recueilli votre chaton et qu’il a été séparé de sa mère prématurément, ajoutez du lait spécial chaton ou lait d’élevage. Cela permettra de mieux accepter la nourriture, mais également de combler le manque de votre chaton. Veillez à bien réduire la quantité de lait rapidement afin de ne pas lui donner plus de calories que le nécessaire.

Faut-il donner du lait aux chatons ?

Sachez que contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas recommandé à la croissance d’un chaton sevré. Généralement, la consommation de lait entraîne des troubles digestifs comme de la diarrhée.

Peut-on donner des friandises aux chatons ?

Concernant les friandises, il est conseillé d’éviter de lui en donner pour ne pas le faire grossir ou déséquilibrer son régime. Votre petit félin risque ensuite de bouder son plat principal. De plus, il va prendre de mauvaises habitudes et il risque de souvent vous en réclamer.

À quel rythme faut-il donner à manger à votre chaton ?

Un chaton possède un petit estomac et un chat mange naturellement de nombreuses fois de petites quantités dans la journée. Il est donc conseillé de lui donner plusieurs petits repas fractionnés dans la journée ou bien de lui laisser à disposition si celui-ci n’avale pas tout d’un coup. Si votre chat est un vrai glouton qui avale tout le contenu de sa gamelle en une fois, alors distribuez-lui la nourriture plusieurs fois par jour, en petites quantités.

Croquettes pour chaton. Crédit photo : Canva

Alimentation du chaton à partir de 4 mois

À partir du quatrième mois, l’alimentation de votre chaton peut être adaptée au comportement alimentaire typique des chats. Les chats mangent en général entre 10 et 20 petits repas tout au long de la journée. Il faut savoir que ce sont également des animaux nocturnes, ils mangent donc aussi la nuit. Tout est une question d’équilibre, il faut trouver la bonne proportion de nourriture sans lui donner plus que besoin. Nous conseillons également de remplir la gamelle de votre chaton juste avant de vous coucher pour qu’il ait de la nourriture à disposition durant la nuit.

Un dernier petit conseil, sachez qu’un chaton est très actif et à peu de risque de devenir obèse. Cependant, après la castration (vers 6 ou 7 mois), le métabolisme de votre chat se modifie et ses besoins énergétiques diminuent. Il faut donc diminuer sa ration et privilégier des aliments pour chats stérilisés.

Pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre chaton, Super Croquettes vous propose des croquettes spécialement conçues pour les chatons. Nous disposons également de plusieurs kits contenant le nécessaire au bien être de votre nouveau compagnon.

Crédit photos : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *