Alimentation, Blog, Chien

Les maladies du chien liées à son alimentation

chien-malade

Pour prendre soin de votre fidèle compagnon, une alimentation de qualité et équilibrée est fondamentale. Elle permet non seulement de le maintenir en pleine forme mais elle contribue également à son bonheur et sa qualité de vie. Un bon point de départ est d’éviter ces aliments voire même de les bannir pour que votre toutou reste en bonne santé.

Les allergies alimentaires

C’est l’un des problèmes que l’on rencontre le plus avec les animaux de compagnie. Les allergies alimentaires peuvent se présenter par la peau, le pelage ou même les oreilles et ce, à n’importe quel moment de sa vie. En effet, il est possible que du jour au lendemain votre toutou devienne allergique à la nourriture que vous lui donnez depuis des années. Cela se traduit par des grattements, des léchages, des plaies et des zones sensibles. Il est également possible que cela entraine des infections au niveau des oreilles qui sont très désagréables. En cas de suspicion d’allergie alimentaire, emmenez votre chien chez votre vétérinaire pour faire des tests.

Lorsque le pelage de votre chien a l’air terne ou que sa peau est très squameuse, ajoutez des acides gras à son alimentation. Cela permet d’apaiser les démangeaisons. On les retrouve beaucoup dans le poisson, n’hésitez pas à acheter des aliments enrichis en oméga ou à ajouter des compléments alimentaires.

Les problèmes de digestion

Les problèmes de digestion se traduisent par des vomissements, de la diarrhée, des selles molles ou bien des gaz. Lorsque le système digestif de votre animal n’arrive pas à gérer les aliments ingérés cela peut vite devenir dangereux car les vitamines et minéraux qui sont indispensables ne sont pas absorbés. De nombreuses raisons peuvent expliquer les problèmes de digestion, il est donc recommandé de choisir une alimentation facilement digestible et si cela ne s’améliore pas, d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire afin d’adapter l’alimentation de votre toutou.

Les maladies

La malnutrition sur le long terme peut conduire à des maladies aiguës voire même chroniques. La plupart du temps, ces troubles apparaissent après de nombreuses années et la prévention est la meilleure solution pour y remédier.

Le diabète se manifeste souvent lorsque les animaux mangent trop de glucides. De plus, cette maladie rend les chiens encore plus vulnérables à d’autres problèmes de santé, notamment la pancréatite.

Justement, la pancréatite se développe lorsque les régimes sont trop riches en graisse et provoquent une inflammation du pancréas. Il est conseillé d’adopter des régimes pauvres en graisses pour les chiens atteints de cette maladie.

Certaines maladies cardiaques sont aggravées à cause d’une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée. Pour cela, il est nécessaire de choisir une alimentation riche en protéines de bonne qualité nutritionnelle. Certaines études ont également établi que les régimes sans céréales mais riches en pois, lentilles et pommes de terre peuvent contribuer aux maladies cardiaques. En effet, ces régimes peuvent manquer de taurine, essentielle à la fonction cardiaque. Le maintien d’un poids convenable réduit également grandement le risque de problème cardiaque chez l’animal.

Le comportement

Le comportement de votre chien peut également être affecté par son alimentation. En effet, les animaux qui consomment trop de protéines par rapport à leur niveau d’activité peuvent développer de l’agressivité et de l’anxiété. Il est donc nécessaire de passer à un régime plus pauvre en protéines ou bien d’ajouter des aliments comme les œufs, l’avoine et le fromage.

Que votre chien dispose d’un problème de santé spécifique ou que vous souhaitiez lui assurer le régime alimentaire le plus sain possible, il est important de choisir une alimentation adaptée à votre compagnon. Dans tous les cas, les décisions concernant le régime alimentaire de votre compagnon doivent être prises en tenant compte de l’avis d’un vétérinaire et de vos propres recherches comme avec la lecture de cet article. Chez Super Croquettes nous disposons d’un test complet pour savoir quelles croquettes correspondent le mieux à votre fidèle compagnon en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *