Alimentation, Chien

Quels aliments sont à éviter pour les chiens ?

Quels aliments sont à éviter pour les chiens ?

La grande majorité des chiens sont de petits gourmands. Ils n’hésitent pas à faire les yeux doux lorsque l’on mange pour pouvoir en goûter un morceau. Difficile dans ce cas-là de résister à ce manège ! Pourtant, il existe des aliments indigestes voire toxiques pour les chiens, quand bien même ils sont très bons pour nous. Super Croquettes vous dresse une liste des principaux aliments à éviter, voire à bannir pour le bien-être de votre toutou.

Les aliments qui peuvent être indigestes pour les chiens 

La plupart des chiens s’accommodent des restes, et en redemandent parfois. Bien qu’ils aient un odorat très développé, ils ne sont pourtant pas toujours en mesure de reconnaître un aliment potentiellement mauvais pour eux.

Les aliments ci-dessous ne sont pas dangereux pour le chien en soi, mais peuvent lui causer des désagréments.

Les aliments contenant de l’amidon peuvent être indigestes

L’amidon est un sucre (glucide) complexe que l’on retrouve dans de nombreux végétaux : céréales, légumineuses, graines, tubercules… Chez l’Homme, il existe une enzyme dans la salive qui permet de le digérer facilement.  Chez les chiens, elle se trouve plus bas dans le système digestif.

Bien que les chiens se soient habitués à la consommation d’amidon depuis leur domestication, ce sucre peut parfois leur causer de l’inconfort (pain, pâtisseries) : indigestion, ballonnements voire diarrhées… Surveillez ce type de symptômes chez votre chien et adaptez son alimentation si besoin. Super Croquettes vous recommande des recettes sans gluten : Anti-Allergy ou sans céréales AATU Saumon et Hareng. Pour tout conseil, n’hésitez pas à nous écrire.

Les produits contenant du lactose 

Comme nous, nos amis à quatre pattes peuvent développer une intolérance ou une allergie au lactose.

Ne vous inquiétez pas si votre chien a léché votre pot de yaourt ! Dans la plupart des cas, de petites doses de produits laitiers ne sont pas dangereuses pour lui.

Les aliments trop riches pour les chiens :

Les aliments riches en graisse

Les chiens sont attirés par les aliments riches en lipides. On ne peut pas leur en vouloir ! Nécessaires à l’organismes en quantité raisonnable, les graisses font partie de nombreuses recettes.

Privilégiez les friandises spécialement adaptées au chien. Cela lui évitera des problèmes liés au surpoids, au cholestérol ou rénaux. Retrouvez vite la sélection de Super Croquettes pour lui!

Les aliments riches en sucres

Il se peut que votre compagnon vous regarde avec envie quand vous dégustez une pâtisserie ou des bonbons. Pourtant, ces aliments à base de sucre raffiné sont à éviter au maximum pour la santé du chien. Ceux-ci sont très sensibles à cela. Le sucre en grande quantité peut provoquer du diabète, de l’obésité ou des troubles digestifs.

Les édulcorants de synthèse comme le xylitol sont également nocifs : ils peuvent conduire à un pic d’insuline dangereux.

Quels aliments sont à éviter pour les chiens ?

Les aliments toxiques pour les chiens : à bannir de leur alimentation au maximum

Enfin, il existe des aliments propres à la consommation humaine qui sont toxiques pour le chien. Il faut veiller à ce que votre animal n’ingère pas ceux-ci, au risque de graves complications.

Les fruits à éviter pour les chiens

Les fruits qui ont des noyaux ou des pépins contiennent des substances qui peuvent conduire à un empoisonnement du chien. C’est le cas notamment :

  • Des cerises
  • Des dattes
  • Des raisins, groseilles et autres fruits à grappe
  • Des tomates en grande quantité, surtout si elles sont crues
  • De la grenade pure
  • Des abricots, pêches
  • Des prunes
  • Des avocats

Évitez aussi de lui donner de la rhubarbe qui contient une substance qui est toxique pour les chiens et les chats.

Les légumes, champignons et noix à ne pas donner au chien

Les chiens sont omnivores, et de ce fait, les légumes peuvent constituer une source de nutriments intéressante. Veillez cependant à proscrire :

  • L’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau qui peuvent, en grande quantité ou absorbés régulièrement, provoquer une anémie sévère
  • Les champignons : si les champignons de Paris cuisinés ne sont pas un problème, faites attention à ce que votre compagnon ingère lors de promenades. Certains champignons très toxiques attirent nos toutous, comme les amanites phalloïdes.
  • Les noix qui sont trop riches et mal digérées par les chiens. Attention surtout à la noix de Macadamia qui peut être toxique même en faible quantité.

Les boissons à éviter chez le chien

Les boissons ou aliments contenant de la caféïne ou de la théïne sont à éviter car trop stimulants pour nos amis à quatre pattes. Pas de café, de thé, de cola ou de boisson énergisante pour eux !

Enfin, bien évidemment, les boissons à base d’alcool ne sont pas bonnes pour les chiens : diurétiques et toxiques, elles font beaucoup trop travailler leur foie qui est petit et leurs reins fragiles.

Les aliments toxiques pour les chiens : à proscrire de leur alimentation

Les produits animaux : attention à la cuisson

Si dans la nature, nos compagnons descendant du loup se nourrissent de viande crue, celle-ci peut contenir des parasites ou des bactéries. Il en est de même pour le poisson et les œufs crus. De même, évitez de donner de la viande avariée à votre animal. Enfin, même s’ils ne sont pas toxiques en soi, les os cuits issus des restes sont plus fragiles et risquent de se casser lors de l’ingestion.  

Le chocolat : mauvais mélange pour le chien

Hé oui, cet aliment dont on raffole n’est pas fait pour nos animaux ! Il contient en effet de la caféine et de la théobromine, qui ne sont pas éliminés par l’organisme et deviennent toxiques. Attention donc, surtout au chocolat noir.

En cas de doute, on adopte les bons gestes et on contacte un vétérinaire

Vous connaissez désormais les principaux aliments à éviter pour votre chien !

Si votre chien présente des symptômes d’indigestion voire d’intoxication, ne tentez pas de le faire vomir ou de le médicamenter sans l’avis d’un spécialiste.

Évitez boissons et nourriture et contactez un vétérinaire au plus vite.

Enfin, ne vous en faites pas, cette liste peut paraître impressionnante, mais il y a beaucoup d’autres aliments que votre chien peut consommer en toute sécurité ! Nous en parlerons dans un prochain article.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer !

Crédits photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *