Blog, Chat

Le Chat Siamois : un caractère bien trempé

chat-siamois

Beau et élégant, le Siamois est un chat originaire de la Thaïlande au caractère bien trempé. Connu dans le monde entier pour sa vivacité et son intelligence, le Siamois est aussi réputé pour l’attachement qu’il manifeste à l’égard de son propriétaire.

Histoire et Origine

Le chat Siamois est originaire de la Thaïlande où il est considéré comme sacré. On retrouve des écrits datant de 1350 mentionnant le Siamois. En effet, les Siamois auraient été conservés dans des temples de Siam, en Thaïlande actuelle par la famille royale. C’est en 1871, au Crystal Palace de Londres lors de la Grande Exposition que les Siamois sont présentés au grand public européen pour la première fois. Durant l’édition de 1885, le consul d’Angleterre de Bangkok offre un couple de Siamois à sa sœur. Les deux chats prénommés Pho et Mia sont présentés et remportent un franc succès auprès des visiteurs. Sa popularité est devenue si grande, que la race a commencé a s’exporter aux Etats-Unis.

La race du Siamois est reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIFé) en 1945. On voit alors à partir des années 1950 de plus en plus de Siamois au sein de la population. Des modifications sont alors apportées à son physique, la queue, le corps et les pattes sont allongés et affinés. Deux écoles sont alors présentes, celle qui soutient une évolution du Siamois et une autre qui soutient davantage la conservation des traits d’origine. Cela donnera alors naissance à la race Thaï, également appelée Siamois ancien ou Siamois traditionnel. D’autres races ont vu le jour à partir du Siamois : le Balinais, l’Himalayen, le Havana, l’Oriental ou encore le Mandarin.

Caractère et comportement

Le Siamois est un chat très attachant et possessif, surtout avec son maître. Il aime recevoir de l’attention, plus particulièrement de la part de son maître. Pour cette raison, il est souvent décrit comme un chat-chien. Son humeur est très changeante, il peut être très doux et attachant puis devenir beaucoup plus capricieux le lendemain. C’est un félin qui n’hésite pas à donner de la voix pour se faire comprendre. C’est un chat sportif qui a besoin d’être stimulé par des jeux et des activités. Un grand arbre à chat lui permettra d’exprimer toutes ses qualités athlétiques et son agilité. Le chat Siamois est donc un chat fait pour ceux qui souhaitent avoir un compagnon présent et qui sauront composer avec son caractère bien particulier.

siamois-homme

Santé

Le Siamois dispose d’une santé globalement solide, mais peut être sujet à certaines prédispositions concernant des maladies. Des problèmes urinaires peuvent apparaître, il est donc important de mettre de l’eau fraîche à sa disposition pour qu’il puisse boire et prévenir ces derniers. Le Siamois est également prédisposé pour les maladies pulmonaires telles que l’asthme ou certaines maladies cardiaques. Pour finir, le Siamois est également touché par l’amyloïdose féline. Cette maladie se manifeste sous la forme d’une insuffisance rénale ou d’une hémorragie interne du foie ou du pancréas.

Le chat Siamois est donc un compagnon idéal pour une famille ou quelqu’un vivant seul. Le plus important étant de lui porter de l’attention et de le faire jouer. Pour lui assurer une longue vie, son alimentation doit être saine et équilibrée. Avec Super Croquettes, vous disposez d’une large gamme de choix pour l’alimentation de votre chat Siamois.

Source photo : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *