Blog, Chat, Les différentes races

Le British Shorthair : un chat calme et affectueux

Le British Shorthair est une race de chat majestueux qui ressemble à s’y méprendre à un ours en peluche. Il a d’ailleurs un caractère calme, affectueux et facile à vivre. C’est aussi un grand joueur, un chasseur et le compagnon idéal pour des familles avec enfants.

Histoire et origine

Le chat British Shorthair est originaire, comme son nom l’indique, de Grande Bretagne. On raconte qu’il avait pour ancêtres des chats de gouttière ressemblant à des Chartreux qui se seraient adaptés au climat des îles britanniques en développant un pelage dense et laineux. Après de nombreux croisements, ce chat fut présenté officiellement lors de la première exposition féline à Londres en 1871 sous les traits d’une femelle de couleur bleue tabby.

Cette race a bien failli disparaitre au cours des deux guerres mondiales. Fort heureusement, des éleveurs ont effectué quelques mélanges de race avec des Persans, des Chartreux et des Bleus Russes pour éviter son extinction.

Aujourd’hui, le British Shorhair est considéré comme la plus ancienne race de chat britannique. Physiquement, c’est un chat tout en rondeur aux poils courts et épais avec de grands yeux ronds très expressifs et de petites oreilles très écartées. On lui prête volontiers des airs d’ours en peluche avec son poil épais et dense. Il existe des British Shorthair avec des robes de toutes les couleurs selon le Livre officiel des Origines Félines (LOOF).

Caractère et comportement

Calme et affectueux, le British Shorthair dispose du caractère idéal pour les familles avec enfants. C’est à la fois un grand joueur et un grand chasseur au caractère doux et gentil. Il aime jouer avec des humains et apprécie la compagnie d’autres animaux.

Chat British Shorthair – Crédit photo : Canva

Très attachant, le British Shorthair reste toutefois indépendant et apprécie la tranquillité. C’est un chat tout à fait capable de rester seul et de jouer tranquillement. Il peut s’adapter à la vie en intérieur, même s’il préfère les grands espaces extérieurs. De plus, de par sa tendance à l’embonpoint, il est préférable de lui permettre de sortir pour qu’il puisse se dépenser plus facilement. L’important pour lui est de vivre dans un environnement accueillant et sécurisant. S’il passe du temps dehors en toute liberté, il est recommandé de l’équiper d’une clochette ou d’un collier GPS.

Santé et alimentation

Le British Shorthair fait partie des races de chats les plus robustes, avec une espérance de vie entre 12 et 16 ans. De forte corpulence et très gourmand, il a tendance à grossir, ce qui met ses os et articulations à rude épreuve. C’est pourquoi il faut surveiller sa prise de poids régulièrement et veiller à une alimentation équilibrée contenant suffisamment de protéines de qualité et peu de lipides. Il a aussi besoin d’eau à sa disposition en permanence.

Rarement victime de maladie, cette race est néanmoins prédisposée à des maladies génétiques telles que la polykystose rénale ou la myocardiopathie hypertrophique féline (HCM). Généralement, des tests sont pratiqués chez les reproducteurs pour détecter et ainsi éviter la présence de ces pathologies.

Le British Shorthair est donc un compagnon idéal pour les familles, à la fois affectueux et indépendant. Super Croquettes vous propose des aliments et conseils adaptés spécifiquement à cette race. N’hésitez pas à prendre soin de votre chat et à lui offrir un environnement rassurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *