Blog, Chat

La poche primordiale du chat ou leur petit ventre

Avez-vous déjà remarqué que le ventre de votre chat pendait légèrement ? Ceci n’a rien d’inquiétant et n’a rien à voir non plus avec son alimentation ou son poids ! Cette petite protubérance graisseuse, appelée poche primordiale, est commune à tous les chats et même à tous les félins. Elle leur permet de stocker de la nourriture, protéger leurs organes vitaux et faciliter leurs mouvements.

La poche primordiale : qu’est-ce que c’est ?

La poche primordiale est une petite poche de peau et de graisse élastique située au niveau de l’estomac. Aussi appelée « gousset » ou « pli d’aisance », elle est présente chez tous les chats et félins au monde, de manière plus ou moins prononcée. Ce lambeau de peau balance quand l’animal est en mouvement. Il apparait en général chez les chats à partir de 6 mois ou après leur stérilisation.

Fonction de la poche primordiale 

Cette poche ventrale est un héritage génétique qui remonte à l’existence des premières races de chats sauvages. Elle leur a permis de survivre dans des conditions difficiles grâce à ses fonctions de stockage de graisse, de protection de l’estomac et de facilité de mouvement. Cette caractéristique a perduré avec le temps.

Une réserve de nourriture

De la graisse peut être stockée à cet endroit précis, très utile pour les chats sauvages qui souhaitent garder un peu de nourriture en prévision d’une pénurie. Cela fonctionne de la même manière que pour les chameaux qui stockent de l’eau dans leurs bosses. Les chats, eux, stockent de la nourriture dans leur gousset. Grâce à cette poche, ils peuvent également manger plus car elle dilate leur estomac pendant une longue période.

Une protection de l’estomac

Les chats aiment régulièrement se battre avec leurs congénères en usant de leurs pattes et griffes arrières. Ils peuvent rapidement se blesser en frappant leur zone abdominale. Cette poche constituée de peau et de graisse protège leurs organes vitaux et minimise les risques de déchirure ventrale.

Une meilleure détente pour faciliter le mouvement

Grâce à ce surplus de peau très élastique, le chat effectue des mouvements d’une grande amplitude. Il peut ainsi s’étirer ou se faufiler partout, courir plus vite ou sauter plus loin. Sa détente est impressionnante, particulièrement lorsque son corps est tendu.

Comment savoir si c’est de l’obésité ou une poche primordiale ?

Généralement, la poche primordiale pend plus que la graisse abdominale et se balance beaucoup plus facilement lors de mouvements. Les chats souffrant d’obésité ont un ventre plus rond et dur qui ne se balance pas lors de mouvements.

Quelle race de chat possède une poche primordiale importante ?

Certains félins possèdent une poche primordiale plus visible que d’autres. Par exemple, chez les chats de race pure, cette poche est bien plus prononcée. C’est le cas du Mau égyptien, du Pixie Bob ou du Bengal.

Si votre chat a un petit ventre, il est donc inutile de s’inquiéter. Il s’agit probablement de sa poche primordiale. Si celle-ci est vitale pour les chats sauvages qui vivent dans la nature, les chats domestiqués n’en ont pas réellement besoin. Veillez toutefois à surveiller l’alimentation de votre chat pour sa santé. Chez Super Croquettes, nous proposons une large sélection d’aliments sains et naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *