Blog, Chien

Quels sont les signes de l’arthrite du chien ?

arthrite-chien

L’arthrite est une inflammation aiguë ou chronique touchant les articulations du chien. On la retrouve généralement chez des chiens plutôt âgés. Elle se traduit par des douleurs articulaires et des boitillements qui incommodent considérablement la vie du chien. Dans cet article, Super Croquettes vous dévoile les causes, symptômes et les bons gestes à mettre en place si votre animal est atteint de cette maladie.

Qu’est-ce que l’arthrite chez le chien ?

Tout d’abord, il est important de bien différencier l’arthrose et l’arthrite. L’arthrose est une douleur mécanique dont le chien souffre seulement lorsqu’il se déplace. Au contraire, l’arthrite est une douleur articulaire qui fait souffrir le chien même lorsqu’il ne bouge pas.

On parle d’arthrite du chien pour désigner l’ensemble des inflammations articulaires de l’animal. Ce problème est causé par l’usure du cartilage au niveau des articulations. Le cartilage est comme un coussin qui a pour but de protéger le frottement entre deux os. Lorsque le cartilage est abîmé, il ne peut plus être remplacé, il entraîne alors des inflammations au niveau des articulations.

Quelles sont les causes ?

Il est normal chez un chien âgé de souffrir de douleurs articulaires. Néanmoins, ces dernières peuvent être des signes d’une maladie. Il est donc très important que le vétérinaire identifie bien les causes de l’arthrite. Habituellement, on retrouve :

  • Le vieillissement naturel : avec l’âge, le cartilage est de plus en plus usé. N’assurant plus son rôle protecteur, il cause alors des inflammations provoquant des douleurs.
  • L’obésité : un chien obèse risque fortement de souffrir de troubles articulaires que ce soit l’arthrite ou l’arthrose.
  • La croissance : les grandes races de chiens rencontrent beaucoup plus de problèmes articulaires après une croissance trop rapide par exemple.
  • Une maladie ou un accident : une blessure ou certaines maladies peuvent également endommager le cartilage même chez un jeune chien.

Il est donc important de faire diagnostiquer votre chien si celui-ci souffre d’arthrite. Le trouble n’est pas toujours naturel et peut donc dissimuler un problème beaucoup plus grave.

Quels sont les symptômes de l’arthrite ?

Il existe de nombreux signes pouvant vous alerter et vous indiquer que votre chien souffre de douleurs au niveau des articulations : des difficultés à se lever et à se déplacer, une perte soudaine d’énergie, des boitillements et des plaintes douloureuses.

Dès lors que l’un de ces symptômes apparaît ou bien lors d’un doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire habituel.

Les bons gestes pour aider son animal

Chien qui marche. Crédit photo : Canva

Après consultation de votre vétérinaire et la mise en place du traitement, il est possible d’accompagner votre toutou de différentes manières :

  • Un environnement adapté : assurez-vous que votre chien soit toujours au chaud afin de soulager sa douleur. N’hésitez pas à lui acheter des coussins orthopédiques spécialement conçus pour les chiens atteints d’arthrite. Il peut également être pertinent d’installer les gamelles et le panier de votre compagnon au même étage afin de lui éviter de monter et de descendre des escaliers.
  • Un exercice adapté :  ce n’est pas parce que votre chien a de l’arthrite qu’il ne doit plus faire d’exercice. Au contraire, il est important de maintenir une routine d’exercice de courte durée dans la vie de votre animal. La marche est une très bonne alternative pour ne pas aggraver son problème et le maintenir en forme. Cependant, évitez de sortir lorsque le sol est glissant et les jeux où l’animal doit sauter ou freiner à forte intensité.
  • Une nourriture adaptée : lorsque votre chien est en surpoids, il peut être nécessaire de mettre en place un nouveau régime alimentaire afin d’éviter un stress constant sur les articulations.

Chez Super Croquettes, nous disposons d’une large gamme de croquettes spécialement conçues en fonction des besoins de votre compagnon. Nous mettons à votre disposition un test complet pour savoir lesquelles lui conviendraient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *