Blog

Le Sphynx, un chat sans poils

sphynx

Connu de tous pour sa nudité, le Sphynx est un chat à l’allure atypique. Au-delà de son apparence, le Sphynx possède également un caractère propre à lui. Sociable et facile à vivre, le Sphynx est un chat extrêmement affectueux et peu angoissé qui déçoit rarement ses propriétaires. Dans cet article, découvrez l’histoire du Sphynx et son caractère. Super Croquettes vous dévoile aussi l’alimentation dont il a besoin afin de le maintenir en bonne santé.

Histoire du sphynx

L’Histoire du Sphynx est assez récente. Apparu en 1966 au Canada, il est le fruit d’une portée de chatons nus « dégénérescente » issues de chats de gouttière. Le docteur Hugo Hernandez décida de rapporter deux femelles en Europe afin de les croiser avec des Devon Rex, des chats aux poils très courts.

En 1983, une portée entière est importée en France. Elle est présentée l’année suivante à la grande exposition féline annuelle et remporte un franc succès. La race fait son entrée au LOOF à la fin des années 1980 une fois le standard de la race établit.

Le Sphynx est donc un chat d’origine française même si de nombreuses gravures anciennes montrent des chats sans poils sur le continent américain.

Aujourd’hui la reproduction du Sphynx est menacée d’interdiction car elle est considérée comme handicapée et souffrante en raison de son absence de poils et de vibrisses. Cependant, les éleveurs ne sont pas d’accord car la peau des Sphynx est plus épaisse et compenses l’absence de poil. De plus, son agilité prouve qu’il n’est pas gêné pas son manque de vibrisses.

Caractère

Que l’on aime son physique ou non, le Sphynx est la définition parfaite du chat de compagnie idéale. D’un tempérament calme et affectueux, il se révèle être un chat très sociable qui peut passer des heures à jouer avec des enfants ou d’autres chats.

Le Sphynx est connu pour ne pas être très indépendant. Il a le contact facile et peut suivre son maitre comme un chien jusqu’au pied de son lit. On le qualifie parfois même de « chat-chien-singe ». Il ne dispose pas d’un tempérament agressif mais peut s’avérer être un grand miauleur s’il a besoin de s’exprimer.

La santé du Sphynx

La principale maladie génétique présente chez cette race est la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une affection incurable dont l’évolution varie d’un individu à l’autre. Généralement détectée chez les Sphynx après l’âge de 3 ans lorsqu’un souffle au cœur se manifeste, elle peut également survenir chez des animaux en bonne condition physique âgés de plus de 10 ans.

Actuellement, il n’existe aucun test spécifique pour dépister la CMH chez le Sphynx avant son apparition. Le dépistage se fait uniquement par échographie cardiaque, et contrairement au Maine Coon, il n’est pas encore possible de le réaliser par test génétique.

La CMH est une maladie cardiaque caractérisée par un épaississement de la paroi du cœur, conduisant éventuellement à une insuffisance cardiaque et, in fine, à une issue fatale.

Quelle alimentation pour un sphynx ?

L’alimentation du Sphynx joue un rôle essentiel dans son état de santé global. C’est un chat qui dispose d’un bon appétit et mange plus que les autres chats afin de se constituer une couche graisseuse qui le protège du froid.

Il est essentiel de lui fournir une alimentation de très haute qualité car le Sphynx peut avoir tendance à l’embonpoint. Sa nourriture doit être composées de protéines animales sans trop de glucides ni de céréales. Evitez les produits de supermarché et choisissez une alimentation de haute qualité à base de croquettes et de pâtées.

Pour cela, Super Croquettes met à votre disposition un outil spécialement conçu pour déterminer l’alimentation la plus adaptée à votre chat en fonction de ses caractéristiques. Il est également essentiel de veiller à ce que l’abyssin ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre, car une hydratation adéquate est essentielle pour la santé rénale.

Le sphynx est un chat fascinant dont l’histoire est imprégnée de mystère. Sa personnalité vivante et sociable en fait un compagnon idéal. En adoptant un sphynx, vous invitez un véritable prince dans votre demeure, prêt à régner sur votre cœur avec son charme renversant. Super Croquettes vous propose plusieurs aliments et divers conseils adaptés spécialement à cette race. Découvrez également des jeux et des soins pour l’hygiène de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *