Chat

Comment accueillir un chaton à la maison ? 4 conseils

Comment accueillir un chaton à la maison ? 4 conseils

Les chats sont des animaux formidables et étonnants. Curieux, ils peuvent aussi se montrer craintifs et anxieux quand ils se retrouvent confrontés à l’inconnu. Vous avez décidé d’accueillir un chaton à la maison ? Super Croquettes vous donne 4 conseils pour que tout se passe pour le mieux pour votre nouveau compagnon.

#1 Avant d’accueillir un chaton chez soi, on fait une petite liste du nécessaire !

Tout d’abord, il faut penser à tout ce dont le chaton aura besoin.

Les gamelles sont de première nécessité : vous pourrez y mettre de la nourriture et de l’eau fraîche régulièrement pour le nouvel arrivant. Quoi de plus rassurant que des gamelles pleines à disposition ?

Ensuite, le chaton aura besoin de sa propre litière. Si vous avez d’autres petits félins à la maison, vous avez sans doute dû remarquer qu’ils sont un peu (voire beaucoup) territoriaux et soignés. Ainsi, un espace toilettes personnel propre et éloigné de ses gamelles donnera envie à votre chaton d’aller y faire ses besoins.

Bien que le chat soit assez indépendant dans son rituel de toilettage, il peut être utile de le brosser une à plusieurs fois par semaine, selon son pelage. Vous lui faciliterez ainsi la tâche, et vous vous offrirez un moment de complicité bien agréable.

Les chats ne lésinent pas sur le confort qui est primordial pour eux ! Quand bien même vous savez qu’il va sans doute s’approprier tous les endroits douillets de la maison, votre petit compagnon ne saurait refuser un panier ou un hamac moelleux dans lequel il se sent en sécurité pour une de ses longues siestes…

Avant d’accueillir un chaton chez soi, on fait une petite liste du nécessaire !

Enfin, le chaton étant un tigre miniature, il aime beaucoup explorer, jouer et faire ses griffes… Veillez donc à préparer de quoi l’occuper et pensez au griffoir dès que possible ! Jouets, ficelles, boîtes en carton : il y a beaucoup d’options pour amuser votre chaton.

#2 Quel est le moment approprié pour accueillir un chaton ?

Avant d’adopter un chaton, il faut d’abord s’assurer que celui-ci est bien sevré, ce qui se fait en général vers 8 semaines.

Ensuite, il est préférable de faire arriver le petit chat quand on a assez de temps à lui consacrer. Il se peut qu’au début, il réclame souvent après vous et les autres membres de la maison. Privilégiez un moment comme le weekend ou les vacances pour qu’il s’acclimate à votre présence.

Il peut être bien qu’il rencontre tous les membres de la maison assez vite, dans une ambiance calme où il pourra s’approcher de chacun.

Vous pouvez tout à fait adopter un chaton en même temps qu’un autre animal, même si au début, l’ambiance risque d’être tendue entre les deux.

Laissez tout d’abord le jeune chat se familiariser avec les lieux dans un espace dans lequel il peut être tranquille.

Au moment de la rencontre, surveillez leurs réactions quand ils interagissent et évitez si possible de vous interposer. Ils deviendront probablement vite amis et oublieront vite leurs appréhensions des débuts.

#3 Laissez votre nouveau compagnon prendre ses marques

Hé oui, comme nous l’avons vu, le chat est un animal territorial. Et bien qu’il soit curieux, c’est aussi un être qui aime les habitudes qui le rassurent.

Ainsi, quand il débarque dans son nouveau chez-lui, n’ayez pas peur de le laisser explorer les lieux, les recoins et les cachettes. Il pourra ainsi établir une cartographie de son nouveau territoire et y déposer son odeur pour mieux s’y repérer.

Veillez toutefois à limiter son accès aux fenêtres et à l’extérieur, même si vous avez un jardin privatif. Prêtez également une attention particulière aux objets ou aux choses qui se trouvent sur son passage, y compris en hauteur.

Ne vous inquiétez pas s’il se montre craintif et solitaire. Ce comportement est naturel et avant même que vous ne vous en rendiez compte, il s’habituera à vous et réclamera votre attention.

Comment accueillir un chaton à la maison ? 4 conseils

#4 Adoptez tout de suite de bonnes habitudes

Les chats ont la réputation d’être obstinés et de n’en faire parfois qu’à leur tête. Bien que cela soit vrai, on peut tout de même leur inculquer des choses, avec douceur, fermeté et pourquoi pas quelques friandises…

Ainsi, si vous souhaitez que votre chat ne monte pas sur les tables ou vienne dormir avec vous, il faut le lui apprendre dès que possible ! Pour ce faire,       il n’est pas nécessaire de hausser le ton, ce qu’il ne comprendrait pas forcément et l’effrayerait.

Plein de conseils et astuces pour votre compagnon sur Super Croquettes !

Chez Super Croquettes, le bien-être de nos chères boules de poils nous tient à cœur ! C’est pourquoi en plus de vous proposer une alimentation rigoureusement sélectionnée pour eux, nous vous donnons des conseils et astuces pour tout savoir sur les chats et les chiens !

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités !           

Source photos : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *