Blog, Chien, Les différentes races

Le Berger Allemand : le compagnon doux et sportif

le-berger-allemand

Le Berger allemand est un chien robuste et endurant doté d’un corps harmonieux formé pour l’effort physique. Sa capacité d’apprentissage et l’attachement qu’il porte à sa famille en font l’un des chiens préférés des Français. C’est un formidable animal de compagnie mais aussi d’assistance ou de défense très utilisé par les services de police ou de secours.

Histoire et origine        

Le Berger Allemand est un chien de grande taille au pelage court qui a vu le jour en Allemagne à la fin du XIXe siècle grâce à Max Emil von Stephanitz. Il est directement issu du croisement entre des chiens de berger du sud et du centre de l’Allemagne.

Dès le départ, le Berger Allemand est conçu pour être un chien de travail. Robuste, intelligent et fidèle, il commence alors par garder les troupeaux. Peu à peu, il s’affine et sa sélection se fait alors plus exigeante. Le Berger Allemand voit alors son utilisation s’élargir et s’impose dans la gendarmerie et les douanes. À partir de 1914, il est utilisé comme chien militaire.

Il arrive en France à partir de 1910, et très vite il bénéficie d’un immense succès. Pendant de nombreuses années, il est resté en tête de liste des chiens préférés des Français avant d’être détrôné il y a peu par le Berger Australien. Il reste tout de même très populaire dans le monde notamment grâce à de grandes figures comme Rintintin.

Caractère et comportement

Le caractère du Berger Allemand en fait un chien fidèle, doux et joyeux qui se montre très protecteur avec sa famille. Il s’entend à merveille avec les enfants avec qui il se montre très patient. C’est un chien très sportif qui ne saurait supporter l’inaction. Il a besoin de se dépenser plusieurs heures par jour avec son maître.

Berger Allemand qui joue dans la neige. Crédit photo : Canva

Le Berger Allemand est également reconnu pour être un très bon chien de garde même s’il n’est pas agressif envers les étrangers. Sa sociabilisation sera un élément clé notamment avec les autres animaux. En effet, même si à l’origine c’est un chien de berger, le Berger Allemand présente un instinct de prédation plutôt développé qu’il faut éviter d’entretenir. Avec les animaux plus petits, il est capital de se montrer prudent, notamment avec les NAC qui ne feront pas le poids face à lui.

Santé

Comme tous les chiens de grande taille, le Berger Allemand est touché par la dysplasie de la hanche et du coude. Ces pathologies sont la plupart du temps héréditaires. Il est primordial de bien choisir son éleveur afin de pouvoir s’assurer que les deux parents et les grands-parents n’en souffraient pas.

D’autres troubles mineurs sont à surveiller comme les problèmes de peau, les fistules périanales ou les allergies. Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans.

L’alimentation

Il est nécessaire de fournir une nourriture de qualité à votre Berger Allemand pour lui assurer une bonne santé générale. La règle d’or est d’éviter la nourriture que l’on trouve en grande surface. En effet, cette dernière est de mauvaise qualité et ne répond pas du tout à ses besoins nutritionnels. Pour son bien-être, veillez à choisir une alimentation riche en protéines animales de qualité.

Le Berger Allemand est donc un chien très doux et protecteur qui a tout de même besoin de se dépenser. Il est le compagnon parfait pour une famille qui aime les balades en forêt. Faites attention avec son alimentation afin de lui assurer une santé de fer tout au long de sa vie. Pour découvrir les croquettes les plus adaptées à cette race, consultez notre gamme spécifiquement dédiée au Berger Allemand. Chez Super Croquettes, nous disposons d’une large gamme de produits d’alimentation et de nombreux jouets pour vous amuser avec votre plus fidèle compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *