Blog, Chien, Les différentes races

Le Berger Belge Malinois, un chien de garde hors pair

Le Berger Belge Malinois est un chien de garde affectueux et très intelligent. Très vif, il a besoin d’activités régulières pour canaliser son énergie et d’un maître qui l’éduque avec fermeté.

Histoire

Le Berger Belge Malinois est apparu relativement récemment et a été reconnu officiellement en 1909. C’est un chien qui descend des chiens de bergers de la Belgique du 19e dans la région de Malines. Il se distingue des autres chiens de berger par son poil court et sa robe fauve-charbonnais.

Caractère et comportement

Le Berger Belge Malinois est un chien de taille moyenne qui ressemble à un Berger Allemand. On le reconnaît facilement à son masque noir, son regard vif brun foncé et à son allure élancée semblable à celle du loup. Son museau est pointu et ses oreilles droites en forme triangulaire.

C’est un chien très intelligent et affectueux, aussi bien proche de sa famille d’adoption et des enfants avec lesquels il joue, que de son maître. Il est dévoué, fidèle et toujours prêt à défendre son maître jusqu’au bout. C’est d’ailleurs un excellent chien de garde, d’une vivacité hors pair. De nature alerte, il lui arrive aussi d’être nerveux. Ce n’est d’ailleurs pas si étonnant quand on observe son apparence toute en muscles.

Ses nombreuses capacités lui permettent d’être très sollicité par les forces de police du monde entier. Il a besoin d’activités physiques régulières et d’un maître attentif et présent pour parfaire son éducation avec une grande fermeté. Ne faites jamais faire preuve de violence mais montrez-lui votre désaccord en lui tournant le dos. Il comprendra de lui-même. Par ailleurs, n’hésitez pas à l’éduquer par le jeu et à lui faire des exercices différents car il se lasse assez vite.

Enfin, le Berger Belge Malinois préfère la vie à la campagne ou dans une maison avec jardin. Il a un grand besoin de se dépenser et de canaliser son énergie débordante.

Santé

Le Berger Belge Malinois a une santé robuste. Il n’existe pas d’affection particulière à sa race. Cependant, il n’est pas à l’abri d’une potentielle dysplasie de la hanche.

Si toutefois vous deviez l’opérer, sachez que le Berger Belge Malinois est très sensible à une anesthésie et que le risque de mortalité est important lorsqu’il y est soumis par rapport aux autres races de chiens.

Côté brossage, son poil court s’entretient facilement ; il subit deux mues au printemps et à l’automne. Brossez-le une fois par semaine et utilisez une étrille avant le brossage durant les mues.

Veillez à couper régulièrement ses ongles pour ne pas risquer la fissuration qui peut lui causer des douleurs. Pour ses dents, brossez-les pour ne pas accumuler de tartre et empêcher les bactéries de proliférer.

Bien nourrir son Berger Belge Malinois

Le régime alimentaire du Berger Belge Malinois se doit d’être riche en protéines et glucides au vu des multiples dépenses de ce chien. Étant sujet aux torsions de l’estomac, il est essentiel qu’il mange son repas en deux fois par jour.

Le Berger Belge Malinois est donc un chien de garde fidèle et sportif. Ses dépenses énergétiques nécessitent qu’il s’alimente d’une nourriture riche en protéines et glucides. Chez Super Croquettes, nous disposons d’une large gamme de produits pour l’alimentation de votre chien. Découvrez notre sélection spéciale d’aliments pour le Berger Belge Malinois.

Crédit photo : Canva

One thought on “Le Berger Belge Malinois, un chien de garde hors pair

  1. Gabrielle dit :

    Un chien magnifique et tellement intelligent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *