Blog, Chien, Les différentes races

L’Akita Inu, un chien majestueux

akita-inu

Avec son physique majestueux et son caractère bien trempé, l’Akita Inu a su séduire de nombreux propriétaires d’animaux domestiques. Chien le plus connu venant du Japon, il capte le regard et a su trouver sa place dans les foyers à travers le monde. Envie d’en savoir plus sur cette race à part ? Super Croquettes vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur l’Akita Inu.

L’histoire de l’Akita Inu

Comme son nom l’indique, l’Akita Inu a pour origine la préfecture japonaise d’Akita dans le nord du pays. Cette race descend de l’Akita Matagi, un chien de taille moyenne que l’on utilisait au XVIIe siècle pour chasser l’ours. Il sera également utilisé comme chien de combat. Au fil du temps, la race est croisée avec des Mastiffs et des Tosas. La race telle qu’on la connaît aujourd’hui était née, même si, durant la Seconde Guerre mondiale, la race a été croisée avec des bergers allemands pour être protégée (c’était alors au Japon, la seule race qui n’était pas tuée pour utiliser la peau). La guerre terminée, le nombre d’Akita Inu diminue fortement. Les éleveurs vont alors restaurer la race telle qu’elle était connue avant la Seconde Guerre mondiale. Des chiens accompagnent leurs maîtres militaires et vont entrer aux États-Unis. C’est le début, pour la race, de son succès à travers le monde.

Des caractéristiques à part

L’Akita Inu est aujourd’hui considéré comme un chien de grande taille. Il peut peser jusqu’à 50 kg (pour un mâle, 45 kg pour une femelle). Il peut mesurer jusqu’à 70 cm. Les standards de la race japonaise sont : une tête avec un large front, des petits yeux bruns en forme d’amande, de petites oreilles arrondies, un corps présentant une belle musculature et une queue épaisse.

Sa robe présente un poil court et un sous-poil particulièrement dense. La couleur peut être variée : blanc, sésame, roux ou bringé (tigré). Aujourd’hui, on peut également trouver des Akita Inu à poil long. Cette catégorie connaît un grand succès.

C’est un chien intelligent, mais qui peut montrer un caractère fort. Parfait compagnon pour son maître et sa famille avec qui il est très affectueux, il reste néanmoins très méfiant envers les étrangers. Il peut donc s’avérer indispensable de bien le sociabiliser. Il sera un chien de garde idéal. Si vous avez des enfants, pensez là encore à bien sociabiliser votre chien pour éviter les problèmes et évitez de le laisser jouer seul avec vos enfants. Sa taille en fait un potentiel danger avec les plus petits.

Il est important de savoir qu’il s’éduque difficilement. Il faut canaliser son caractère. Et comme il apprécie peu les longues séances d’éducation, il sera indispensable de privilégier des séances de courte durée (pas plus de 20 minutes). Sinon, vous perdrez son attention.

Prendre soin de son Akita Inu

Son allure de gros nounours cache une santé robuste. Il peut néanmoins présenter quelques soucis de santé comme une dysplasie de la hanche ou un gonflement de l’estomac (syndrome de dilatation-torsion de l’estomac). Plus spécifique à la race, il peut également présenter une adénite sébacée (les glandes sébacées sont détruites) qui entraine une forte perte de poil entre autres ou un syndrome uvéo-cutané (équivalant au syndrome Vogt-Koyanagi-Harada chez l’humain) qui touche la peau, les yeux et le cerveau.

Le chien a une espérance de vie moyenne de 12 ans (en général de 10 à 14 ans).

L’alimentation de l’Akita Inu

Pour conserver la forme et la bonne santé de l’Akita Inu, l’alimentation joue évidemment un très grand rôle. Des croquettes complètes de bonne qualité sont indispensables pour cette race. Celles-ci devront être riches en protéines animales, mais aussi en oligo-éléments, vitamines, acides gras et minéraux.

Il est conseillé d’opter davantage pour des croquettes de qualité à base de viande et contenant des protéines de haute qualité telles que la viande de poulet, d’agneau ou de poisson pour lui garantir une bonne santé sur le long terme. L’Akita Inu a tendance à prendre du poids facilement, veillez donc à lui fournir une quantité adaptée de nourriture pour maintenir un poids idéal.Il faut environ 420 grammes de croquettes par jour pour apporter tout ce qu’il faut à l’Akita. Celui-ci a besoin de jouer et de se dépenser pour conserver sa ligne et sa forme. De longues balades en laisse et des séances de jeu lui feront le plus grand bien.

Chez Super Croquettes, nous avons sélectionné des produits qualitatifs pour la santé et le bien-être de vos animaux. Développées par des experts en nutrition animale, nos croquettes sont dépourvues de conservateurs et de colorants. Pour découvrir les croquettes les plus adaptées à cette race, consultez notre gamme spécifiquement dédiée pour Akita Inu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *