Blog, Chien, Les différentes races

Le Golden Retriever : le guide le plus loyal

golden-retriever

Le Golden Retriever est un excellent chien de chasse, mais également un incroyable chien de compagnie. Il possède de nombreuses qualités qui en font un chien très apprécié des familles. Son caractère, à la fois docile et gentil a grandement participé à sa popularité.

Histoire

Les origines du Golden Retriever sont assez mal connues. Selon certains spécialistes, la race descendrait de chiens du Caucase acquis en 1858 par Lord Tweedmouth. Lors de chaque portée, il conserva seulement les chiots de couleur dorée pour fixer le caractère récessif de la robe. Une autre légende, raconte qu’il serait né d’un croisement entre un Spaniel d’eau et un Chien de Saint-Hubert (Bloodhound).

C’est en 1909 que la race apparaît pour la première fois dans une exposition canine. Elle est enregistrée en Angleterre en 1913 avant d’être reconnue en 1931 comme une race pure. En France, on importe les premiers individus en 1925. Cependant, l’élevage prend son essor seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est à partir des années 1980, que la demande de Golden Retriever explose et ne désemplit pas depuis tant d’années. La race est reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale depuis 1954. Contrairement au Labrador qui vient du Canada, le Golden Retriever provient donc bien d’Angleterre.

Caractère et comportement

Le Golden Retriever dispose d’un caractère bien connu pour être joyeux, docile et gentil. C’est également un compagnon très loyal qui obéit très bien lorsqu’il a reçu une éducation solide. Les enfants et les personnes âgées lui conviennent parfaitement et il s’adaptera à chacun. En effet, ce compagnon sociable et affectueux s’entend bien avec tout le monde. La cohabitation avec d’autres animaux de compagnie est tout à fait possible si le chien y est habitué depuis son plus jeune âge. Sportif, il vous suivra volontiers dans vos footings ou balades en montagne. Il appréciera également des sports canins comme l’agility. Toutes ces qualités en font un excellent chien de guide d’aveugle et chien d’assistance.

Chiot Golden Retriever jouant à la balle. Crédit photo : Canva

Santé

Le Golden Retriever est un chien relativement robuste. Cependant, la race reste touchée par certaines maladies héréditaires. Comme de nombreuses races de grands chiens, il est sujet à la dysplasie de la hanche, une maladie articulaire qui peut sérieusement affecter la mobilité de votre chien. Pour vous en prémunir, veillez à bien choisir votre élevage et vérifier si cela est possible que ses deux parents n’ont pas été touché par ce trouble. La race est également sujette aux cancers et aux maladies oculaires. L’espérance de vie du Golden Retriever se situe entre 12 et 14 ans.

Bien nourrir son Golden Retriever

L’alimentation joue un rôle capital dans la santé de votre compagnon. Elle doit être en mesure de répondre à tous ses besoins nutritionnels. Tout d’abord, évitez d’acheter la nourriture de votre Golden Retriever en grande surface. L’idéal reste une nourriture de qualité riche en protéines animales sans céréales pour éviter de lui causer des problèmes d’estomac.

Le Golden Retriever est donc un compagnon idéal pour un mode de vie familial à la campagne. Pour lui assurer une santé de fer, son alimentation doit être saine et équilibrée. Avec Super Croquettes, vous disposez d’une large gamme de choix pour l’alimentation de votre chien et notamment une gamme spécifique au Golden Retriever.

Crédit photos : Canva

2 thoughts on “Le Golden Retriever : le guide le plus loyal

  1. Lavall dit :

    Très bon toutou de compagnie et très social avec les gens et très affectueux et adorable je peux en parler j en ai eu il est parti à l age de 17 ans sujet à la dysplasie mais autrement je recommande

  2. Lavall dit :

    Toutou très affectueux et très gentil avec les gens obéissant et très heureux à avoir cme toutou de compagnie. Je peux en parler j en ai eu un il est parti à l age de 17 ans avec une grosse tristesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *