Blog, Chien, Les différentes races

Le Labrador : un compagnon intelligent et patient

Le-Labrador

Le labrador est un chien remarquable par sa vitalité, sa gentillesse, sa joie de vivre et sa fidélité. C’est un chien de grande taille, à l’allure robuste. Il fait souvent le plaisir des enfants pour qui il est un magnifique partenaire de jeu.

Histoire

L’histoire du labrador dispose de nombreux points communs avec celle du Terre-Neuve. Il est même difficile de distinguer les deux formes originelles. En effet, dans de nombreux textes du XIXe siècle, on utilise sans distinction les termes Terre-Neuve et labrador pour évoquer les chiens des côtes canadiennes. Ils aidaient les marins-pêcheurs pour partir à la recherche de poissons. C’est pour cela que le labrador mérite l’appellation de Retriever, car il rapporte toutes sortes de proies. Il est d’ailleurs originaire de l’île de Terre-Neuve au Canada.

L’ancêtre du labrador est le Chien de Saint John. C’est une race un peu plus petite que le Terre-Neuve qui s’est développée durant la même période au Canada. Le Cão de Castro Laboreiro a probablement également contribué à la formation du labrador. Le labrador aurait conquis l’Angleterre au début du XIXe siècle et débarque en France à la fin de celui-ci. Depuis, il est l’une des races préférées des Français et l’un des plus populaires dans le monde.

Deux Labradors
Deux Labradors – Crédit Photo : Canva

Caractère et comportement

Le labrador est reconnu comme l’un des chiens les plus intelligents. C’est notamment pour cette raison qu’il est utilisé comme chien d’assistance pour les personnes handicapées et aveugles. Il dispose d’un odorat très développé ce qui en fait aussi un chien très apprécié par les services de police et de secours. C’est un chien affectueux, sociable et très attaché à son maître. C’est un chien qui adore jouer, il est donc le compagnon idéal des enfants, mais aussi des adultes. Il convient également aux personnes âgées qui apprécient sa gentillesse et sa patience. Le labrador s’adapte à la vie en appartement à condition de pouvoir lui faire faire de l’exercice tous les jours.  C’est également un très bon chien de garde qui accepte la compagnie d’autres animaux au quotidien. Son écoute, sa docilité et son volontariat en font un chien-guide d’aveugle fantastique également apprécié par les sauveteurs.

Labrador sauveteur
Labrador sauveteur – Crédit Photo : Canva

Santé

Le labrador est connu pour être sujet à l’obésité. L’exercice régulier ainsi qu’une alimentation équilibrée sont indispensables pour le maintenir en bonne santé. De plus, cela minimisera les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Malgré sa solidité, il est sujet à certains soucis oculaires comme la dysplasie rétinienne, les cataractes et l’atrophie rétinienne. La torsion ou gonflement gastrique est un élément que le maître se doit de surveiller. En effet, un ventre enflé non traité peut s’avérer fatal pour le labrador.

Concernant l’alimentation de votre labrador, faites attention à son poids. En effet, la plupart des labradors ont tendance à être en surpoids, ce qu’il faut évidemment éviter. L’idéal est une nourriture riche en protéines animales sans céréales, car elles peuvent lui causer des problèmes d’estomac.

Le labrador est donc un compagnon idéal pour un mode de vie familial, même en appartement. Pour lui assurer une santé de fer, son alimentation doit être saine et équilibrée. Super Croquettes, vous propose une sélection spéciale pour l’alimentation de votre labrador.

Crédit Photo : Canva

One thought on “Le Labrador : un compagnon intelligent et patient

  1. Michael dit :

    Merci pour cet article ! Mon père a un labrador et ce sont des animaux tellement formidables. Vous avez raison de dire qu’ils sont aussi de merveilleux compagnons de jeu pour les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *