Blog, Chien, Les différentes races

Le Beauceron, un chien rustique au cœur tendre

beauceron-histoire-alimentation

À l’origine chien de berger, le Beauceron a su se faire une place dans nos foyers grâce à son caractère bien trempé et à sa gentillesse. Chien imposant, il peut devenir un excellent gardien de votre foyer. C’est un chien qui a su séduire au fil des siècles et qui reste un compagnon très apprécié encore aujourd’hui. Voyons les raisons qui peuvent vous entraîner à le choisir.

Le Beauceron, une race très ancienne

Le Beauceron est une race ancienne. On peut en effet trouver des chiens de berger de cette race dès le XVIe siècle. Il est officiellement reconnu comme une race au XIXe siècle. Les premiers exemples que l’on connaît de Beauceron présentent une robe à poils rêches. La race est connue depuis 1896 où il est présenté lors d’une exposition canine officielle. Le Beauceron est alors présenté comme chien de garde et connaît un grand succès. Il apparaît alors dans la catégorie des chiens de Beauce et de Bas-Rouge.

Un chien qui a du caractère

Le Beauceron est connu pour être un chien au caractère bien trempé. Il est donc capital de savoir bien l’éduquer dès son plus jeune âge. Le toutou a tendance à ne respecter que les ordres d’un seul des membres de la famille. Il est donc très important de lui donner les clefs de la famille dès son plus jeune âge pour éviter les complications ultérieures. Il sera alors indispensable de lui montrer que tous les membres de la famille lui sont supérieurs hiérarchiquement. C’est un chien intelligent qui saura déterminer les faiblesses dans la famille et saura en profiter. Le Beauceron est un chien très affectueux et joueur. Il possède en effet une énergie folle qu’il adore dépenser en s’amusant. Ce chien n’aime pas vraiment la solitude. Et si vous devez le laisser seul, il faudra penser à l’éduquer pour qu’il supporte ces longs moments.

Pour l’éduquer, il sera important de lui montrer que vous le respectez. Il ne voudra obéir que si vous lui montrez du respect. Un climat de confiance sera nécessaire.

Si vous désirez adopter un Beauceron dans un appartement, il faudra lui offrir de longs moments de balade, ce chien ayant besoin de se dépenser longuement pour être au mieux. Le Beauceron a en effet besoin de bouger et de travailler pour être bien. C’est un chien de travail qui mérite que l’on s’occupe de lui au mieux. Vous pouvez ainsi lui proposer une activité sportive comme l’agility ou le canicross pour se dépenser suffisamment.

Côté caractère toujours, le Beauceron peut s’entendre mal avec les autres chiens. Il faudra le sociabiliser dès son plus jeune âge pour qu’il se comporte au mieux.

Bien s’occuper de son Beauceron

Le Beauceron est un chien rustique. Il n’a donc pas besoin d’un toilettage régulier. Un simple brossage sera suffisant pour soigner son poil. On pourra aussi surveiller ses oreilles et ses yeux qui peuvent s’abîmer. Le Beauceron perd beaucoup ses poils lors des mues. Il faudra alors le brosser plus régulièrement.

Côté santé, ce chien peut vivre en moyenne 11 ans. Il présente une constitution solide et fait peu face aux maladies. Il supporte la chaleur à condition de pouvoir se reposer et boire régulièrement de l’eau fraîche. Le Beauceron supporte très bien le froid, car il possède un double pelage serré qui le protège au mieux.

L’alimentation du Beauceron

Pour conserver la forme et la bonne santé du Beauceron, l’alimentation joue évidemment un très grand rôle. Pour ce qui est de son poids, le Beauceron aime manger et il a des difficultés à se limiter. Il sera indispensable de vérifier ses apports caloriques pour éviter les soucis et lui permettre de bouger suffisamment. Ce chien grandit très vite, il sera donc intéressant de lui présenter deux repas par jour pour qu’il atteigne sa taille adulte sans le moindre souci. L’idéal étant un repas léger le matin et un plus conséquent le soir. Des croquettes de qualité lui seront nécessaires pour qu’il puisse se nourrir au mieux.

La règle d’or est d’éviter la nourriture que l’on trouve en grande surface. En effet, cette dernière est de mauvaise qualité et ne répond pas du tout à ses besoins nutritionnels. Des croquettes complètes de bonne qualité sont indispensables pour cette race. Celles-ci devront être riches en protéines animales, mais aussi en vitamines, acides gras et minéraux.

Il est conseillé d’opter davantage pour des croquettes de qualité à base de viande et contenant des protéines de haute qualité telles que la viande de poulet, d’agneau ou de poisson pour lui garantir une bonne santé sur le long terme. 

Chez Super Croquettes, nous avons sélectionné des produits qualitatifs pour la santé et le bien-être de vos animaux. Développées par des experts en nutrition animale, nos croquettes sont dépourvues de conservateurs et de colorants. Pour découvrir les croquettes les plus adaptées à cette race, consultez notre gamme spécifiquement dédiée pour Beauceron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *