Chien

5 règles pour éduquer son chien

éduquer son chien

Eduquer son chien peut parfois s’avérer compliqué et de nombreux maîtres désespèrent d’apprendre quelque chose à leur chien. Pourtant, éduquer son chien, c’est lui permettre de s’intégrer au sein d’un groupe social, votre famille. L’éducation d’un chien doit toujours être réalisé dans le respect et la bienveillance. Cela permet d’instaurer un équilibre dans la relation avec l’animal. Ces 5 règles de bases devraient vous permettre de créer une relation saine, basée sur la compréhension et le respect.

1. Maîtrise de soi

La première chose à faire pour éduquer son chien est d’apprendre à maîtriser son propre corps et ses émotions. Chaque mouvement de votre corps peut signifier quelque chose pour votre chien. S’il ne réagit pas à vos ordres, c’est sûrement parce qu’il ne comprend pas. Pour se faire comprendre, il est important d’être simple, clair et précis. Par exemple, pour apprendre à son chien à se mettre assis, utiliser toujours le même mot clef avec la même intonation et un simple geste de la main ou du bras peuvent être une bonne solution. Vous serez surpris de voir la vitesse à laquelle votre chien peut apprendre des choses.

2. Patience et Régularité

Afin de mettre en place un apprentissage efficace, il est primordial d’être régulier. Plus vous répétez les exercices d’apprentissages avec votre chien plus il comprendra. Et si un jour votre chien n’arrive pas à apprendre ou met plus de temps, faites preuve de patience. Dans tous les cas, n’utilisez jamais la violence ou l’intimidation, car cela risque de détruire la relation de confiance avec votre compagnon.

3. Choisir le bon endroit

Lorsque vous commencez le dressage de votre chien, il est préférable de commencer dans un endroit calme. Cela permettra à votre chien de rester facilement concentré sur vous et vos ordres. Si vous commencez son dressage avec du monde ou dans un endroit agité, votre chien aura beaucoup plus de mal à se concentrer et donc à reproduire ce que vous lui demandez. Dès que l’apprentissage d’un ordre est acquis, il faudra pousser le dressage un peu plus loin et donc changer d’environnement. Le but est d’habituer votre chien à rester concentré sur vous afin qu’il vous écoute peu importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

4. Récompenser votre chien

Pour faciliter l’apprentissage de votre chien comme pour celui des Hommes, il faut qu’il soit motivé et concentré. Faire profiter votre compagnon d’une récompense le motivera et renforcera sa concentration. La récompense peut se traduire par une friandise, une caresse ou des félicitations verbales. Apprenez à connaître votre animal afin d’adapter la récompense qui lui convient le mieux. Si vous voulez que votre chien fasse le lien entre la récompense et ce qu’il vient de faire, il vaut mieux être rapide. En effet, vous ne disposez que de quelques secondes pour lui donner sa récompense.

5. Surveillez sa santé

La santé de votre chien est primordiale dans son apprentissage, s’il n’est pas en bonne santé alors il aura du mal à apprendre de nouvelles choses. Faites de l’exercice avec votre chien lui permettra d’être en forme et de créer du lien ou de le renforcer. N’oubliez pas de faire attention à son alimentation. Une mauvaise alimentation peut entraîner divers troubles de santé, mais aussi de comportement. N’hésitez pas à lire notre article pour bien choisir l’alimentation de votre chien.

N’arrêtez jamais l’éducation de votre chien ! Faites-lui découvrir de nouvelles choses pour le rendre heureux. Tout au long de sa vie apprenez lui des nouvelles choses et renforcez les choses déjà apprises.

Source photo de couverture : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *