Chat, Chien

L’assurance santé pour son chien ou son chat

assurance santé chien chat

On compte aujourd’hui 60 Millions d’animaux de compagnie en France, avec un foyer sur deux qui a adopté un petit compagnon de vie. On compte également plus de 250 000 euthanasies par an par fautes de moyen financiers pour soigner son animal. En effet, les frais de vétérinaire peuvent vite devenir élevés pour un foyer qui n’avait pas anticipé la possibilité de problème de santé pour son animal. Pour cela, l’assurance santé des animaux de compagnie est de plus en plus recommandée. Elle permet la prise en charge des frais médicaux en fonction du contrat choisi.

À quoi ça sert ?

Comme pour nous avec la Sécurité sociale et les complémentaires santé, l’assurance santé chien ou chat permet un accès aux soins. Il faut savoir que les vétérinaires choisissent eux-mêmes leurs tarifs. Ils peuvent donc doubler ou tripler en fonction du praticien choisi. Les garanties des assurances peuvent prendre en charge :

  • Les consultations
  • Les analyses
  • Les médicaments
  • Les radios
  • Les anesthésies
  • Les frais d’hospitalisations
  • Les interventions chirurgicales

Une assurance santé vous permettra d’être remboursé de la totalité ou d’une partie de ces frais moyennant une cotisation mensuelle. Il est important de savoir que pour les chiens de catégorie 1 ou 2, la compagnie d’assurance pourra mettre en place des garanties et modalités différentes.

Pourquoi souscrire une assurance ?

Comme dit précédemment, les frais de vétérinaire peuvent vite devenir élevé même s’ils sont estimés entre 200 et 300 euros par an, en moyenne. Une assurance santé coûte en moyenne 250 euros par an. Grâce à une assurance, votre budget est préservé en cas de frais vétérinaires très élevé, et la santé de votre animal également. Selon l’âge, la race et les antécédents de votre compagnon à quatre pattes, la souscription à un contrat d’assurance est plus ou moins recommandé. Il est tout de même recommandé d’être assuré avant que votre animal souffre ou déclare une maladie grave.

Quel type de contrat choisir ?

Il existe trois types de contrat pour assurer votre animal. Les contrats de base prennent seulement en charge les frais vétérinaires liés à un accident. Selon les statistiques, moins de 15 % des soins vétérinaires sont liés à un accident. Les contrats intermédiaires, prévoient également des prises en charge en cas de maladie sauf si elles sont d’origine héréditaire. Les contrats premiums, incluent également la prise en charge des frais vétérinaires : des soins préventifs (vermifuges, vaccins, …) et des services complémentaires (gardiennage en cas d’hospitalisation du propriétaire de l’animal, remboursement des frais d’obsèques de l’animal, …).

Les points à comparer entre assurances

Pour mieux vous guider dans votre choix d’assurance, voici les différents points auxquels vous devez faire attention lors du choix d’assurance santé pour votre chien ou votre chat. Tout d’abord, faites attention aux garanties comprises et aux options possibles dans les contrats. Le taux de remboursement ainsi que la cotisation mensuelle ou annuelle sont les deux points les plus importants auxquels vous devez faire attention. Le montant du plafond annuel de remboursement et le montant de la franchise sont également deux points à prendre en compte si votre animal développe de nombreux soucis de santé et que les frais vétérinaires sont de plus en plus lourds.

Pour finir, comparez les gammes de formules entre elles afin d’avoir une vue globale des différents contrats. Vous pourrez alors choisir le contrat qui vous convient le mieux en fonction de vos critères de sélection. N’oubliez pas de faire attention à son alimentation, c’est la première cause de problèmes de santé chez nos compagnons à quatre pattes.

Source photo de couverture : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *