Blog, Chien

Comment les chiens voient-ils ? 4 caractéristiques de leur vision

Comment les chiens voient-ils ? 4 caractéristiques de leur vision

Meilleur ami de l’homme, le chien est domestiqué depuis des millénaires. Si son apparence et son comportement ont changé, certaines de ses caractéristiques restent sensiblement les mêmes que celles du loup. Par exemple, sa vue est encore adaptée à la vie sauvage. Mais comment les chiens voient-ils ?

#1 Oui, les chiens voient les couleurs

Pendant longtemps, on a cru que les chiens ne percevaient pas les couleurs. On pensait donc qu’ils voyaient en noir et blanc. Pourtant, comme nous, ils possèdent des cônes dans la rétine, des petits photorécepteurs permettant de voir en couleurs.

 Les chiens ont deux sortes de cônes différents dans leur rétine, ce qui montre qu’ils sont capables de voir les nuances de jaune, de bleu, de violet et de vert.

Les humains, eux, disposent d’un troisième type de cônes qui leur permet de voir les nuances rouges et orangées.

 En plus de cette différence de perception des différentes couleurs, les chiens voient de manière un peu moins contrastée, plus terne.

#2 Les chiens ont un champ visuel large

Bon, nous avons vus que la vision des couleurs n’était pas le fort de nos chers toutous. Mais ils ont d’autres atouts !

Par exemple, leur champ visuel est bien plus étendu que celui des humains. Cela dépend de la race du chien, notamment de la position de leurs yeux. En moyenne, leur champ visuel est de 260°. Cela leur permet d’avoir une vision latérale bien supérieure à celle des humains qui ont un champ visuel de 180°.

Par contre, cette capacité fait qu’ils perçoivent moins la profondeur, donc les reliefs, que nous.

#3 Les chiens ont une meilleure vision nocturne que nous

Si vous avez un chien ou un chat, vous avez sûrement dû remarquer que la nuit, leurs yeux peuvent réfléchir la lumière.

Cela est dû à une couche réflective appelée tapis ou tapetum lucidum. Elle permet de stimuler la rétine et ainsi de mieux percevoir la lumière de nuit.

En plus de cela, les chiens ont peut-être moins de cônes que nous, mais ils possèdent bien plus de bâtonnets qui permettent de voir même avec très peu de luminosité. Il ne peut donc pas voir en l’absence totale de lumière, mais voit tout de même 5 fois mieux que nous la nuit, une caractéristique qui lui permet d’être un bon chasseur, comme son ancêtre loup.

#4 Les chiens voient flou de loin

Les chiens sont myopes, comme beaucoup d’humains. Cela signifie qu’ils voient mieux de près (jusqu’à 30 centimètres) que de loin. Cela ne les empêche pas de pouvoir se déplacer et apercevoir des choses en mouvement sans difficulté.

Leur myopie est compensée par une fréquence de vision très élevée.

Si les humains peuvent percevoir environ 16 images par seconde, les chiens voient 50 images par seconde, un peu comme si on pouvait voir au ralenti.

Cela permet aux chiens d’être à l’affut du moindre mouvement, parfois sur des centaines de mètres, et aussi d’avoir d’impressionnants réflexes lors de séances de jeux !

#4 Les chiens voient flou de loin

Prendre soin des yeux de son ami à quatre pattes

En plus d’une alimentation adaptée et équilibrée, pour prendre soin des yeux de votre chien, vous pouvez opter pour une lotion nettoyante à utiliser régulièrement. Comme les nôtres, les yeux du chien sont en effet sensibles et peuvent être irrités par des poils, de la poussière, du pollen…

Si toutefois vous constatez un changement d’aspect des yeux de votre compagnon ou une sécrétion anormale (mucus), consultez un vétérinaire sans tarder.

Crédits photos : Freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *