Blog, Chat

4 conseils pour bien nourrir son chat âgé

4 conseils pour bien nourrir son chat âgé

Ils ont beau être nos petits protégés, avec les années, nos compagnons adorés montrent des signes de vieillissement. Souvent, le chat dort plus, joue et chasse moins, néglige un peu sa toilette et semble bouger un peu au ralenti… Il peut aussi arriver qu’il ait du mal à s’alimenter. Super Croquettes vous donne 4 conseils pour bien nourrir votre chat âgé.

1.    Avant toute chose, on consulte régulièrement le vétérinaire

Tous les chats ne vieillissent pas de la même façon ni au même rythme. Si certains ont une santé de fer jusqu’à leurs vingt ans, d’autres peuvent développer des pathologies plus tôt. Afin de d’assurer de la bonne santé de son petit félin, il convient de rendre régulièrement visite au vétérinaire, environ tous les six mois… Même s’il déteste ça, c’est pour son bien.

N’attendez pas de voir des signes ou un comportement inhabituel chez votre chat pour consulter, surtout s’il avance dans l’âge. On estime qu’un chat peut commencer à développer des problèmes de santé liés au vieillissement à partir de 8 ans en moyenne.

Ainsi, vous pourrez établir plus précisément quels sont les besoins de votre chat. Son âge en soi n’est pas déterminant, il faut plutôt prêter attention à d’autres choses comme son activité, ses dents, ses yeux ou d’autres organes. Le chat a notamment des reins assez fragiles qui peuvent s’affaiblir avec l’âge et / ou une alimentation peu adaptée.

Grâce aux analyses de votre vétérinaire, vous pourrez déterminer ce qu’il faut modifier dans son alimentation.

4 conseils pour bien nourrir son chat âgé

2.    Nourrir un chat âgé selon son degré d’activité

Ces temps-ci vous constatez que le côté pantouflard de votre matou prend le dessus. Il regarde passer les oiseaux d’un air indifférent et distrait et préfère volontiers ronronner des heures sur vos genoux bien au chaud. Par contre, il réagit toujours au bruit des croquettes dans la gamelle et monte volontiers sur la table pour quémander un bout de poisson.

Si le fait qu’il ait toujours de l’appétit est un bon signe, il faut tout de même faire attention à son alimentation. S’il est peu actif et mange toujours beaucoup il peut développer du diabète ou du surpoids.

Pour éviter cela, privilégiez une alimentation adaptée à son degré d’activité comme les croquettes Meowing sans céréales , les croquettes 3D Diet et Senior de Greenheart-Premiums.

3.    Nourrir un chat âgé qui a du mal à manger

Il est fréquent de constater qu’un chat âgé peut avoir des difficultés à se nourrir. Cela peut avoir plusieurs causes : des dents et gencives fragilisées ou entartrées mais aussi tout simplement une perte d’appétit. Celle-ci peut être liée à une pathologie.

Pour autant, il ne faut pas laisser votre chat perdre trop de poids, ce qui pourrait conduire à des pertes de vitamines, protéines et minéraux essentiels.

Une fois que vous avez établi avec votre vétérinaire les raisons qui poussent votre chat à ne pas s’alimenter suffisamment, optez pour une alimentation adaptée.

En cas de problèmes bucco-dentaires récalcitrants, il peut être intéressant de passer à l’alimentation humide qui sera plus facile à mâcher et lui apportera de l’hydratation. De plus, l’alimentation humide est souvent plus appétente et existe dans de nombreuses saveurs… Il y en a forcément une qui convaincra votre vieux compagnon !

Pensez à changer régulièrement sa pâtée ou ses bouchées s’il ne mange pas tout… Le chat a horreur des aliments passés ! Pour ne pas gaspiller, mieux vaut lui donner de petites quantités régulièrement que de grandes quantités d’un coup.

2.    Nourrir un chat âgé qui a du mal à manger

4.    Nourrir un chat âgé selon ses pathologies

Il est fréquent qu’un chat qui prend de l’âge développe une ou plusieurs pathologies. Cela ne signifie pas pour autant que ses jours sont comptés. Souvent un changement d’habitudes et d’alimentation permettent d’alléger ses symptômes et même de faire reculer l’avancée de la maladie.

Parmi les troubles les plus fréquents chez les chats qui prennent de l’âge, on constate de l’arthrose, du diabète, des problèmes rénaux, oculaires ou auditifs. En plus d’un traitement adéquat, consultez votre vétérinaire pour en savoir plus sur les aliments les plus adaptés à votre chat.

Super Croquettes, des aliments sains pour votre chat

Super Croquettes sélectionne avec soin ses produits afin que vous puissiez offrir à votre chat une alimentation saine et adaptée à ses besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés !

Source photos : Freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *