Chat

Les chats : mieux les connaître

Chat : Mieux les connaître

Les foyers français accueillent près d’un million de chatons chaque année. Et même si aujourd’hui, plus d’un chat sur quatre vit en appartement sans accès à l’extérieur, le chat a besoin de se sentir protégé et d’un lieu sécurisant pour vivre. Il a besoin d’espaces vitaux sur lesquels personne ne doit empiéter pour être heureux.

-Le chat est un grand observateur:  Il adore particulièrement grimper pour observer et surveiller son territoire. Son espace de repos doit être à la fois en hauteur et au sol dans des endroits où il pourra soit s’isoler soit rester en compagnie. L’arbre à chat est un excellent accessoire de repos et de jeu qui peut être placé idéalement devant une fenêtre. Les canapés ou coussins seront particulièrement appréciés d’autant s’ils se trouvent près d’une source de chaleur. En effet, la plupart des chats apprécient la chaleur.

-Le chat est propre et joueur: Propre à partir de six semaines et pudique, il a besoin d’un espace pour se toiletter et faire ses besoins. Placez sa litière dans lieu calme, sans passage, facile d’accès et à distance de son espace repas. Elle doit toujours être bien entretenue.

Animal très joueur, les accessoires (balles, cannes, jouets à plumes…) permettent au chat de se dépenser, grimper, sauter et jouer. De plus, il doit pouvoir griffer un objet. Griffer est naturel pour le chat lui permettant ainsi d’entretenir ses griffes et de déposer ses phéromones pour marquer son territoire.

-Le chat est un carnivore: Il a donc besoin de certains nutriments qui se trouvent de façon naturelle dans ses proies, tels que la taurine (acide aminé essentiel à la croissance du chaton mais aussi à sa fonction cardiaque et à sa vision).

Le chat choisit sa nourriture en fonction de son odeur. Il privilégie la nourriture qui lui a procuré la meilleure sensation. Le goût est moins important pour lui que pour le chien. Il est également très sensible à la texture (croquettes, pâtées, mousses…). Il dispose de 475 récepteurs gustatifs, le chien en a 1700 et l’homme 9000.

-Un système d’alimentation à volonté est recommandé: Le chat mange en moyenne une dizaine de repas de 10 grammes chacun. Cependant, pour les gourmands, il est possible d’utiliser un distributeur automatique de nourriture. Il régule le rythme et la quantité des prises alimentaires.

Il est important que le chat ait toujours accès à une source d’eau fraîche. Le type d’aliments conditionne le volume d’eau qu’il va boire. Avec un aliment sec qui ne contient que 7 à 8% d’eau, il aura besoin de boire beaucoup plus qu’avec un aliment humide constitué à 90% d’humidité. Il préfère l’eau non stagnante, à température ambiante dans un large bol.

Voilà quelques conseils pour rassurer les « primo-acquéreurs » !

Notre actualité : Suivez nous 

Pour plus d’informations : Contactez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *