Chien

Promener son chien en forêt : gare aux tiques

Promener son chien est important pour sa santé, mais aussi pour son mental. Alors, pourquoi ne pas l’emmener en forêt ou dans le bois le plus proche pour lui permettre de se détendre ? C’est une promenade qui lui fera beaucoup de bien, à condition toutefois de faire attention à certains dangers comme les tiques, des arachnides acariens qui peuvent s’avérer redoutables pour votre ami à 4 pattes mais aussi pour vous.

Pourquoi la tique est-elle dangereuse ?

Tout comme les puces, les tiques sont des parasites qui utilisent le chien comme garde-manger. Elles se nourrissent, en effet, du sang de votre animal. En trop grand nombre, elles peuvent de ce fait être à l’origine d’une anémie. Car ces bébêtes ont très faim et peuvent rester longtemps sur l’animal !

Le parasite est aussi à l’origine de certaines pathologies graves.

La plus connue est sans conteste la piroplasmose. La tique va transmettre au chien un parasite sanguin qui affaiblit le chien en détruisant ses globules rouges. La fonction rénale est aussi altérée. Le chien est abattu, ne mange plus, a de la fièvre et ses urines sont très foncées. Cette maladie est très grave et si elle n’est pas soignée, le chien peut succomber. Même avec des soins adaptés, la guérison n’est pas toujours possible.

La maladie de Lyme va provoquer des douleurs articulaires et musculaires importantes. Le chien limite ses déplacements et boite. Il a de la fièvre et peut, si la maladie est présente depuis plusieurs mois, développer des problèmes lymphatiques. Si la maladie n’est pas traitée, la santé du chien va se détériorer. Il va se paralyser, son cœur et ses reins fonctionneront de moins en moins bien.

L’anaplasmose et l’ehrlichiose provoquent un abattement important, de la fièvre, une importante perte de poids et une baisse des défenses immunitaires. Le chien est alors très fragilisé. La guérison est très longue.

Ces pathologies ne sont pas toujours transmises par le parasite. Un chien peut être mordu par une tique qui n’est pas contaminée. Mais le risque reste très important. Il est donc indispensable de bien préparer sa sortie dans les bois, car c’est un territoire particulièrement prisé des tiques.

                                   Voilà l’ennemi

Protéger son chien au mieux pour une sortie forestière réussie

Si vous prévoyez de faire une sortie dans les bois, il est important de protéger au mieux votre animal afin qu’il n’ait aucun risque.

Pour cela, vous devez utiliser les produits adaptés. Qu’il s’agisse de pipettes spot-on, de colliers antiparasites, de comprimés antipuces, ou encore d’huiles essentielles, il est indispensable de mettre en place une protection. Les produits généralement proposés (collier, pipettes) sont à base de perméthrine. Mais certains chiens peuvent présenter des réactions allergiques. Il faudra alors se tourner vers les comprimés ou demander l’avis de votre vétérinaire.

Lors de la promenade, empêchez votre chien de boire dans les mares, étangs et lacs. Les parasites aiment « attendre leurs proies » dans les zones humides. Évitez aussi qu’il passe son temps à traverser les fourrés épais. C’est également une zone privilégiée des tiques.

Il est aussi indispensable de vérifier la présence de tiques après chaque promenade en forêt, et ce même si votre ami est protégé. Si vous observez une tique, retirez-la avec une pince spéciale (tire-tique). Plus la tique est retirée vite, moins elle peut transmettre de maladie. Il est indispensable de retirer la tique en entier (tête comprise). Il faut donc être vigilant et procéder avec soin. Une fois le parasite retiré, désinfectez avec une solution à base de chlorhexidine.

Ne pensez pas qu’une balade en forêt en hiver présente moins de danger. La tique est aujourd’hui présente toute l’année.

Si vous êtes un grand amateur de sorties dans les bois, pourquoi ne pas vacciner votre chien contre la piroplasmose ?

Enfin, sachez que les tiques ont agrandi leur territoire et peuvent se trouver partout même dans les herbes hautes d’un jardin dans une ville. Mieux vaut donc toujours protéger son animal pour lui éviter des risques importants.

shampoing chien arbre à thé Greenheart Premiums

Découvrez notre Shampoing antibactérien pour chien toutes races !

Super Croquettes : des produits d’hygiène et soins pour votre chien

Avant ou après une balade en forêt ou n’importe quelle balade ou activité qui pourrait porter un peu atteinte à l’hygiène de toutou,  quoi de plus intéressant que de lui  donner un coup de propre, parfois préventif ! Il vous faudra donc des produits antibactériens  ou antiparasitaires à utiliser pour votre chien afin de  préserver sa santé, tout en lui offrant des sensations agréables sur son corps, enfin…dans sa fourrure!

Crédits photos : Freepik 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *