Chien, Les différentes races

Berger australien : le compagnon rêvé de toute la famille

  Protecteur et fidèle, le berger australien porte bien son nom. Il fut utilisé et l’est d’ailleurs encore actuellement au sein des fermes et des ranchs américains, car ce fervent protecteur de bétail possède une nature très docile, ce qui le rend facile à dresser. Envie d’en savoir plus ? Super Croquettes vous faire revenir sur ce profil type du berger australien qui ne vous laissera pas indifférent.    

Le berger australien : un idéal de docilité

Comptant parmi ses ancêtres des Chiens de berger australiens, cet animal est en réalité une race américaine à part entière. Malgré le fait qu’il ait été importé d’Australie de prime abord, les bergers australiens connurent une sélection en Californie depuis le XXIe siècle, ce qui fait d’eux des chiens américains à 100%. Utilisés comme chiens de berger, de garde, mais également de compagnie, les bergers australiens font preuve d’un dévouement inégalé envers leur famille, petits comme adultes. Chien de travail très intelligent, il comprend bien ce qu’on attend de lui et est doté d’un instinct inné prononcé pour la garde de troupeau, de même qu’une aptitude pour de nombreux travaux et sports. Il possède également un très bon caractère, ce qui lui permet de supporter avec facilité la présence de nouveaux animaux ainsi que d’amis de la famille. Plein d’énergie, il est également très alerte lorsqu’il s’agit d’obéir aux ordres, semblant apprécier faire plaisir à ses maîtres ! Ferme et précoce, l’éducation se devra d’être basée sur la confiance et le respect, sans quoi votre chien pourra alors se montrer têtu. Il peut donc se montrer à la fois docile, mais aussi borné si vous ne savez pas comment le prendre ! Très protecteur, gare à ceux qui essaieraient d’entrer illégalement dans votre maison ! Il lui fera sentir que quelqu’un veille…

Un profil de chien ideal avec les enfants

Gentil et amical, le berger australien sera donc un choix de première classe pour vos enfants en bas âge. Actif, curieux et très joueur, il leur sera un compagnon fidèle. Sachez que l’instinct de berger de votre chien le poussera instinctivement à surveiller vos enfants et même parfois à vous alerter en cas de danger pour leur vie ! Vous recherchez un chien qui ne reculera pas devant les câlins et bisous ? L’Aussie, surnom du berger australien, est parfait pour vous et vos enfants : très friand de caresses, il peut même devenir pot de colle si on ne lui impose pas de limites ! Ce chien a d’ailleurs une sainte horreur d’être laissé seul, même pendant un très court temps, tellement il aime être en votre présence. Il a besoin de ressentir qu’il fait partie de la famille, sans quoi il se sentira délaissé. Pour se sentir utile, il tentera toujours d’apprendre de nouveaux tours, de venir vous consoler, ou encore de vous inciter à lui faire exécuter n’importe quelle tâche.  

Énergique, le berger australien a besoin de se dépenser !

Plus encore qu’un chien de berger ou de garde, le berger australien a besoin de se dépenser en permanence, au moins une fois par jour. En réalité, bien qu’il puisse être d’une nature très calme en intérieur, il a besoin de s’aérer une fois par jour afin de s’exercer et de courir. On retrouve donc deux facettes de sa personnalité selon l’endroit où il se trouve. Ses grandes capacités et sa musculature impressionnante (ossature forte, cou fort, dessus droit et solide, pattes compactes, agile et souple) en font un parfait chien de concours. Très sportif, il se prête à diverses activités et peut courir jusqu’à 60 kilomètres par jour. Habitué aux grands espaces, le berger australien nécessite une certaine étendue de terrain. Ainsi, on privilégiera plutôt les grands jardins, les espaces verts, les maisons de campagne… Les appartements ne sont pas à proscrire, cependant les maîtres doivent dans ce cas le sortir très souvent afin de combler la deuxième facette de sa personnalité, de nature si calme en intérieur. Il est remarquable que le berger australien est un compagnon idéal pour un mode de vie très actif et sportif. Vous avez besoin de passer assez de temps avec lui et l’entrainer à vos goûts. Avec Super croquettes vous avez une large gamme de choix pour les jouets et accessoires pour toutes races de chien, et notamment ce qu’il faut pour votre Berger australien!  
 
 
Crédits photos : Freepik 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *