Chien

La Grande Odyssée, événement immanquable des mushers

grande odyssée

Début 2022 aura lieu la 18ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Cette course spectaculaire, au cœur de la nature et des grands espaces enneigés, constitue l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. Super Croquettes vous présente l’événement.

A l’origine des courses de chiens de traîneau

Les premières traces de chiens attelés à des traîneaux remontent à plus de 4000 ans. Elles ont été découvertes à l’est de la Sibérie. A l’origine, ces attelages servaient principalement de moyen de transport aux trappeurs, Esquimaux et commerçants.

Avec la ruée vers l’or au XIX ème siècle, le transport en chien de traîneaux se généralise au Canada et en Alaska. Les mushers de l’époque se déplacent dans la neige et le froid avec leurs chiens. A défaut de trouver de l’or, ils décident d’organiser des compétitions pour opposer leurs attelages. C’est à ce moment que naît le mushing, autrement dit le traîneau à chiens en tant que véritable sport. Courses et autres compétitions se développent progressivement à travers le monde.

Présentation de la Grande Odyssée

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la plus grande course internationale de chiens de traîneaux. C’est la course à étapes laplus exigeante au monde qui a lieu dans un décor alpin unique.

Créée par Nicolas Vanier et Henry Kam, elle voit le jour en janvier 2005. Cette compétition traverse les territoires de Savoie Mont Blanc du Nord au Sud, au cœur de 20 stations et villages français. Elle réunit chaque année plus de 60 mushers – hommes et femmes confondus – et leurs 600 chiens-athlètes de très haut niveau. Tous proviennent de grandes nations du mushing européen telles que la France, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie. Ils parcourent en moyenne une quarantaine de kilomètres par jour pour un total avoisinant les 400 km.

Il s’agit d’une aventure grandeur nature qui fait rêver plus de 50 000 spectateurs. Au-delà de la compétition sportive, cet événement prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. C’est aussi une expérience unique à vivre, un grand spectacle de voir ces animaux sprinter dans le grand froid sur des plateaux enneigés.

Grande Odyssée infographie

Source : www.grandeodyssée.com

L’édition 2022

La prochaine édition aura lieu du 8 janvier 2022 au 19 janvier 2022. Lors de cette 18ème édition, les mushers parcourront près de 400 km et 12 000 mètres de dénivelé positif. Ce sont donc au total 12 jours de course répartis en 10 étapes.

La cérémonie d’ouverture de cette édition 2022 aura lieu à Samoëns. La première étape Montagnes du Giffre – Grand Massif sera donnée au départ de Morillon le dimanche 09/01. La course traversera ensuite les stations de Praz de Lys – Sommand le 10/01, Les Gets le 11/01 et Megève le 12/01. L’une des étapes les plus attendues aura lieu le dimanche 16/01 à Bessans : il s’agit de la Mass start. Cette étape rassemble une dizaine d’attelages sur une même ligne de départ pour un démarrage des plus spectaculaires. La dernière étape est prévue le 19/01 à Val Cenis, juste avant la remise des prix et la cérémonie de clôture.

Contrairement à la 17e édition qui avait eu lieu à huis-clos en raison de la crise sanitaire, celle-ci sera accessible au public. Les spectateurs auront l’occasion de venir sur place encourager les chiens, véritables athlètes et les meilleurs mushers au monde.

La Grande Odyssée est donc l’événement incontournable des mushers. Pour bien courir, leurs chiens ont besoin d’une alimentation riche en protéines et en matières grasses. Super Croquettes propose dans sa boutique Greenheart Premiums, une gamme de croquettes sportives adaptée à cette activité intense. Cette marque sponsorise Rémy Coste, quintuple champion de la Grande Odyssée.

Source photo de couverture : Canva.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *