Chien

Quel chien choisir selon mon mode de vie ?

Quel chien choisir selon mon mode de vie ?

Comme nous, les animaux ont une personnalité et des habitudes bien à eux. Ainsi, même si l’on adopte deux chiens de la même portée, il est probable qu’ils se comportent très différemment. Il subsiste cependant des généralités et des caractéristiques propres à chaque race ou à chaque type de chien. Découvrez comment choisir un chien fait pour vous, et comment savoir si vous êtes fait(e) pour lui.

Choisir un chien : une décision sur le long terme

De nombreuses personnes décident d’adopter ou d’acheter un chien sur un coup de tête sans réfléchir à ce que cela implique. Et puis au fur et à mesure, elles se rendent compte que le chien ne leur « correspond » pas : il est trop bruyant, énergique, sale, il fait peur aux enfants, il fait des bêtises, il a des besoins spécifiques.

C’est pour cela qu’il vaut mieux réfléchir avant d’accueillir un chien dans la famille et veiller à choisir un toutou que l’on pourra traiter avec l’amour et les attentions qu’il mérite. Il faut également s’assurer que l’on dispose d’assez de temps pour apprendre à le connaître et l’éduquer, jouer avec lui, le promener.

Ainsi, un lien fort et durable se tisse entre le chien et ses maîtres, pour le plus grand bonheur de chacun !

Quel chien choisir si j’aime le grand air et l’activité physique ?

Vous êtes du genre à privilégier les ballades en montagne à la bronzette sur la plage. Dès que vous en avez l’occasion, vous aimez parcourir de longues distances à pied, en courant ou en vélo. Plus qu’une activité, c’est pour vous une nécessité.

Dans ce cas, votre mode de vie vous permet de choisir un chien qui aime se dépenser et être stimulé.

De nombreux chiens correspondent à ces critères. C’est le cas des toutous comme :

  • Les chiens de berger ou de bouvier : Berger allemand, Beauceron, Bouvier suisse…
  • De garde ou de défense : Dobermann, Rottweiller, St-Bernard…
  • Les terriers de toute taille : Jack Russell, Staff, Fox Terrier, etc.
  • Les chiens nordiques et primitifs comme le Husky ou le Malamute
  • Les chiens de chasse et d’arrêt, par exemple le Dalmatien, le Basset
  • Les chiens d’eau ou de rapport comme le Golden Retriever ou le Cocker

Donc avant de vous embarquez dans la belle aventure de l’adoption du nouveau membre de votre famille, n’hésitez pas à demander à son éleveur, son refuge ou son propriétaire actuel si c’est un chien endurant et curieux, avec lequel vous pourrez partager votre passion tout en le rendant heureux.

Quel chien choisir si j’aime le grand air et l’activité physique ?

Quel chien choisir si je vis en appartement et sors peu ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien peut apprécier la vie en appartement, à condition bien sûr de le sortir régulièrement.

Si vous avez un mode de vie plutôt urbain et casanier, privilégiez un chien calme qui a besoin d’une activité physique modérée.

Contrairement aux chiens qui ont été sélectionné et croisé pour en faire des chasseurs, des gardiens, des tireurs de traîneaux, les chiens dits de compagnie et les lévriers ont moins besoin de se défouler et peuvent donc s’acclimater à une vie calme en appartement ponctuée de sorties.

Ainsi, parmi les races de chien qui seront compatibles avec vous et votre mode de vie, on trouve principalement des chiens comme :

  • Le chihuahua
  • L’épagneul anglais, pékinois ou japonais
  • Le caniche et le bichon
  • L’Akita

Un chien âgé ou avec des problèmes de santé pourra également avoir un tempérament qui lui permettra d’apprécier ce mode de vie. Toutefois, il faut bien prendre en compte les besoins spécifiques de l’animal avant de s’engager à devenir son maître.

Quel chien choisir si je vis en appartement et sors peu ?

Chez Super Croquettes, on pense à la santé de chaque chien

C’est l’amour que l’équipe de Super Croquettes porte aux chiens et aux chats qui nous a poussé à lancer notre boutique.

Les aliments et les accessoires que nous vous proposons sont choisis avec soin. Vous pouvez ainsi offrir ce qu’il y a de plus sain et de meilleur à votre compagnon, selon son âge, sa race ou encore son degré d’activité.

Crédits photos : www.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *