Chien

On vous dit tout sur ces chiens entraînés à détecter la Covid-19

On vous dit tout sur ces chiens entraînés à détecter la Covid-19

Nos amis à quatre pattes sont décidément plein de ressources. On savait déjà que les chiens pouvaient apprendre de nombreuses choses… Désormais certains peuvent savoir si vous êtes touché par le coronavirus ! Super Croquettes s’est intéressé à ces chiens entraînés à détecter la Covid-19 et leurs surprenantes facultés.

Comment les chiens sont entraînés à détecter la Covid-19 ?

Les chiens méritent bien d’être considérés comme les meilleurs amis de l’Homme. Car non seulement ils nous apportent joie, rires et amour, ils sont aussi bien disposés à nous venir en aide. On voit beaucoup de reportages ou de vidéos sur le net sur ces héros. Sensibles et protecteurs, de nombreux toutous n’hésitent pas à se mettre parfois en danger pour secourir l’un des leurs, un autre animal et bien sûr leurs amis humains.

 Certains ont même un vrai métier. Chien secouriste, chien d’aveugle, chien truffier ou encore chien de traîneau… Nos compagnons s’avèrent être des animaux intelligents avec une faculté d’apprentissage surprenante !

C’est ainsi qu’en réaction à la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde depuis fin 2019, des chercheurs ont eu une idée qui au départ, pouvait laisser perplexe.

Parmi ceux-ci figure le professeur et vétérinaire Dominique Grandjean. Il travaille avec des chiens qui sont capables de sentir des maladies comme Parkinson avec un taux d’efficacité souvent impressionnant.

Il a alors l’idée d’entraîner des chiens à détecter les malades du coronavirus, y compris les asymptomatiques. Comment est-ce possible ? Grâce à l’odeur dégagée par la personne atteinte, via sa salive ou la sueur.

Pendant quelques semaines, ces chiens doivent sentir des échantillons de sueur ou de salive de personnes infectées dans des cônes métalliques, afin de se familiariser avec l’odeur particulière qu’ils émettent.

Comment les chiens sont entraînés à détecter la Covid-19 ?

Image par Pixabay

En effet, nos compagnons canins ont un odorat bien plus développé que le nôtre, avec près de 40 fois plus de cellules olfactives !   

Une fois que les chiens savent reconnaître l’odeur particulière émise par les malades, on leur apprend à aboyer et s’asseoir devant l’échantillon. Pour eux, cela devient rapidement un jeu d’enfant…

Est-ce que les chiens entraînés à détecter la Covid-19 sont efficaces ?

Comme beaucoup d’autres chercheurs, Dominique Grandjean est très enthousiaste quant aux résultats de ces chiens entraînés à détecter la Covid-19. Ainsi, le taux de détection des échantillons positifs atteint parfois 95%, celui des négatifs… 96% ! Ces chiens sont donc plus fiables que les tests PCR qui en plus sont plus onéreux, peu agréables et peu pratiques.

On constate qu’il y a beaucoup de faux négatifs avec le test PCR, notamment si l’on n’est pas testé au bon moment, trop tôt ou trop tard. Les chiens, eux, peuvent déterminer si une personne est infectée, même si elle est complètement asymptomatique.

Est-ce que les chiens entraînés à détecter la Covid-19 sont efficaces ?

En seulement six à huit semaines, de nombreux chiens peuvent être entraînés à détecter la Covid-19, qu’ils soient expérimentés ou pas en la matière et quelle que soit leur race.

D’abord sceptiques, de nombreux pays sont désormais convaincus par les résultats de ces recherches, tant et si bien que ces toutous sont invités à détecter les personnes infectées dans les aéroports, à Dubaï ou encore à Helsinki.

En France, par contre, le professeur Grandjean et ses pairs peinent à se faire entendre. Heureusement, la recherche évolue et désormais des sapeurs-pompiers et des gendarmes entraînent également leurs chiens à détecter la Covid-19.

On estime que ces héroïques renifleurs pourraient se rendre sur le terrain dès avril, notamment dans les écoles et les EHPAD pour traquer le virus responsable de la pandémie mondiale.

Super Croquettes, des aliments sains pour votre chien

Qu’il soit renifleur ou pas, sage ou malicieux, votre chien mérite d’être nourri avec des aliments adaptés à son âge, sa morphologie, son activité et bien sûr ses goûts ! L’équipe de Super Croquettes a donc sélectionné avec soin des croquettes et pâtées saines et équilibrées, sans conservateurs et additifs artificiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *