Chat, Les différentes races

Top des races de chats les plus populaires – Partie 2

Top des races de chats les plus populaires – Partie 2

Les chats sont partout ! Ils ont conquis le monde et le cœur des Français. Certaines races de chats sont plus recherchées que d’autres. Ainsi, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) fait une enquête chaque année et dévoile son classement. Voici le top 10 des races de chats les plus populaires dans l’Hexagone :

  1. Le Maine Coon
  2. Le Sacré De Birmanie
  3. Le Bengal
  4. Le British Shorthair
  5. Le Ragdoll
  6. Le Persan
  7. Le Chartreux
  8. Le Sibérien
  9. Le Norvégien
  10. Le Sphynx

Pour en savoir plus sur les cinq premiers du classement, consultez l’article précédent. Aujourd’hui, intéressons-nous en détail aux cinq suivants, à commencer par le Persan.

6. Le Persan, l’un des chats les plus populaires au monde

Si aujourd’hui encore, ce chat robuste au beau pelage fourni s’appelle Persan, les dernières générations proviennent en réalité de Grande-Bretagne et des États-Unis. Si l’on remonte plus loin dans l’histoire, les origines de ce chat se trouvent bien au Moyen-Orient. Son ancêtre est le majestueux Angora Turc.

Par la suite, de nombreux croisements ont eu lieu. Très populaire, il est élevé en masse. L’une de ses variétés, le pékinois, a hélas fini par développer des malformations comme une tête à l’aspect aplati et des yeux globuleux. De ce fait, il a perdu en popularité et fait souvent l’objet d’abandons.

Pourtant, ce chat est l’un des plus gentils, calmes et placides. Il est idéal pour ceux et celles qui vivent en appartement, où la quiétude de l’environnement ne perturbera pas ses habitudes.

Le Persan, l’un des chats les plus populaires au monde

7. Le chat des Chartreux, notre célébrité locale

Tout comme le chat Persan, le chat des Chartreux ou tout simplement Chartreux est une des races de chats populaires venue de Perse. Il arrive en France très tôt, et on trouve des mentions de ce joli félin dès le 16ème siècle, par exemple dans un poème de Du Bellay. Depuis, ce chat est l’une des races les plus connues et appréciées de France.

Il est naturellement pourvu d’une belle fourrure dense et très douce, au coloris bleu gris. Manquant de disparaître lors de la Seconde Guerre Mondiale, la race est aujourd’hui présente dans le monde entier.

Robuste et agile, ce chat à l’adorable tête joufflue se distingue par son silence. En effet, il miaule très peu. Toutefois, pêchu, il aime beaucoup jouer et est parfois un peu pot de colle.

7. Le chat des Chartreux, notre célébrité locale

8. Le chat sibérien, un chat rustique venu de Russie

On ne sait pas exactement d’où provient le chat sibérien, mais il est connu dans cette région de Russie depuis longtemps, où il est apprécié pour son habilité à chasser et son tempérament agréable.

Son pelage dense et fourni lui permet de résister aux climats froids, de plus il est doté d’une musculature robuste et présente très peu de problèmes de santé.

Souvent confondu avec le chat norvégien, il se distingue par une apparence plus trapue, une tête plus ronde et plus petite.

Intelligent et sociable, c’est un chat joueur et affectueux qui peut s’acclimater à la présence d’autres animaux ou d’enfants. Peu connu avant les années 80 en France, ce beau félin et sa collerette ont depuis séduit, si bien qu’il fait désormais partie des chats les plus populaires.

Photo ©Laura Mathieu

9. Le chat norvégien, l’une des plus grandes races de chats populaires

Entre le Maine Coon et le Sibérien, le chat des forêts norvégiennes est un grand chat qui partage des similitudes avec ces deux autres races rustiques.

Doté d’un beau pelage long, ils ont des poils partout… et notamment de rigolotes petites touffes dans les oreilles et sous les pattes.

Ayant peu changé depuis leur domestication, ils ont gardé de leurs ancêtres sauvages un goût prononcé pour le jeu et la chasse.

Très actifs et sociables, ils sont donc des chats idéaux pour une famille disposant d’un accès à l’extérieur. Comme le Maine Coon, cette race très agréable se distingue par un caractère affectueux, calme, et patient.

Le chat norvégien, l’une des plus grandes races de chats populaires

10.    Le Sphynx, une race de chats populaire sans poils

Le chat Sphynx est sans doute le plus connu des chats dépourvus de poils. À la place, il présente un petit duvet et des pigmentations de la peau. Son aspect original fait qu’il n’est pas apprécié de tous, mais il séduit malgré tout de nombreux Français.

Apparu dans les années 60 au Canada, c’est l’une des races les plus récentes. Issu du croisement entre des chats de gouttière glabres et des chats Devon Rex naturellement peu poilus, il est surtout élevé en France.

Ce chat curieux, sociable et agréable est connu pour son tempérament fidèle et son côté pot de colle. Il s’acclimate facilement à de nouveaux compagnons ou aux changements.

Bien qu’il n’ait pas besoin d’être coiffé, sa peau nue peut nécessiter des soins réguliers : lavage, hydratation et protection du soleil.

Le Sphynx, une race de chats populaire sans poils

Super Croquettes : quelle que soit la race de votre chat, on a forcément des aliments faits pour lui !

Amoureuse des chats et des chiens, l’équipe de Super Croquettes a la volonté d’offrir ce qu’il y a de meilleur à nos chers compagnons à quatre pattes. Ainsi, les marques que nous vous proposons ont été choisi avec soin, en prenant en compte les besoins nutritionnels de chacun. Parcourez notre boutique ou demandez-nous conseil pour savoir quelle nourriture est adaptée à votre animal.

Pensez également à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils et articles !

Crédits photos : Freepik, Laura Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *