Chat

Les inconvénients de la castration de son chat

stériliser son félin

La castration ou stérilisation du chat est une opération de plus en plus répandue. Elle est généralement pratiquée lors de la maturité sexuelle. Il est tout de même recommandé de vous rapprocher de votre vétérinaire afin d’être renseigné du mieux possible.

Pourquoi faire castrer son chat ?

La raison principale de faire castrer son chat est d’empêcher la reproduction de masse. Chez les chats, la reproduction peut aller très vite. En moyenne, une chatte peut avoir des petits deux fois par an et compte entre deux et six chatons par portée. Il est donc possible qu’une seule chatte donne naissance à 30 chatons en cinq ans. Si nous supposons simplement que tous les chats se reproduisent entre eux, il est possible de compter jusqu’à 20 000 chats après cinq ans. Il sera donc difficile de trouver un foyer pour ces chatons et ils seront sûrement abandonnés, tués ou dans le meilleur des cas, remis à un refuge ou une association protectrice des animaux. Faire castrer son chat n’est donc pas une atteinte à ses droits, mais plutôt une mesure pour le bien des animaux.

Complications potentielles

Bien entendu, faire castrer son chat est un acte irréversible alors soyez bien sûr de votre choix avant toute intervention.

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent avoir lieu pendant et après la stérilisation. Pendant l’intervention du vétérinaire, les vaisseaux sanguins des ovaires ou des testicules sont ligaturés. Il est possible qu’une ligature glisse sans qu’on ne s’en aperçoive et une hémorragie peut alors se produire. Gardez votre chat à l’œil et si son comportement devient apathique, emmenez-le chez le vétérinaire.

Les chats sont très connus pour se lécher fréquemment. Si votre chat lèche sa plaie, il risque de s’arracher les points de suture et il devra alors être recousu. Pour empêcher votre chat de se lécher, il est impératif que celui-ci porte une collerette jusqu’à ce que les points de suture soient retirés par le vétérinaire ou bien jusqu’à ce qu’ils tombent tout seuls.

Inconvénients de la castration

L’inconvénient le plus connu après la castration est la prise de poids. En effet, les chats castrés ont besoin de moins d’énergie alors qu’ils souhaitent manger beaucoup plus. Pour prévenir le surpoids, il est recommandé d’adapter l’alimentation de votre félin à une teneur énergétique plus faible et une teneur en fibre plus élevée. Cela lui permettra de conserver un poids idéal. La castration de votre chat est une opération relativement coûteuse où il faudra compter entre 80 et 150 euros.

Pour réduire ces frais, vous pouvez comparez les tarifs des différents vétérinaires proches de chez vous. Il est également possible de souscrire à une assurance santé qui peut couvrir ces frais. Il existe également de nombreux avantages à castrer votre félin. Retrouvez notre article sur les avantages de castrer son félin dans notre blog. La plupart des parents de chats, les associations de protection des animaux, les refuges et les vétérinaires conseillent le plus souvent la stérilisation de votre chat, car il s’agit d’une solution pour éviter les reproductions de masse.

Source photo de couverture : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *