Chat, Les différentes races

Top des races de chats les plus populaires – Partie 1

Top des races de chats les plus populaires – Partie 1

C’est officiel : le chat est devenu l’animal domestique préféré des Français. Les foyers de l’Hexagone comptent en effet pas moins de 14 millions d’entre eux, contre environ 7 millions de toutous. Ce petit félin, star des vidéos sur internet, a conquis le cœur de nombreuses personnes. Indépendant mais affectueux, joueur et curieux, doté de grands yeux ronds et de patounes adorables… Difficile de ne pas craquer ! Découvrons ou redécouvrons les races de chats les plus populaires.

Selon le classement publié chaque année par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), les dix races de chats les plus populaires sont :

  1. Le Maine Coon
  2. Le Sacré De Birmanie
  3. Le Bengal
  4. Le British Shorthair
  5. Le Ragdoll
  6. Le Persan
  7. Le Chartreux
  8. Le Sibérien
  9. Le Norvégien
  10. Le Sphynx

1.    Le Maine Coon, géant au grand cœur,  au sommet des races de chats les plus populaires

On en parlait dans notre article consacré au Maine Coon, ces dix dernières années, il est à la première place du podium des chats les plus populaires en France.

Il faut dire que ce très grand chat a de nombreuses qualités. Outre son allure majestueuse qui rappelle les félins sauvages, il possède une crinière impressionnante… Mais surtout un caractère exceptionnel. Malgré son apparence imposante, il est en effet calme et affectueux. Ainsi, il s’acclimate souvent très bien aux grandes familles, aux enfants et aux autres animaux.

2.    Le Sacré de Birmanie, aussi doux qu’affectueux

Le Sacré de Birmanie n’est autre que le mélange entre deux races de chats : le persan et le siamois. Malgré son nom, ce chat de petit gabarit vient de France où les premiers élevages apparaissent vers 1920. Si l’on a tendance à penser qu’il n’existe qu’un seul coloris chez cette race, en réalité il existe de très nombreuses variantes, du blanc en passant par le tigré.

Le Sacré de Birmanie se reconnaît surtout à son aspect un peu trapu et court sur pattes, et son abondante fourrure duveteuse.

Calmes et affectueux, ce sont des petits félins très sociables qui aiment passer du temps auprès de leur famille ou même d’autres animaux du domicile. Par ailleurs, leur tempérament tranquille leur permet de s’acclimater facilement à la vie en intérieur. Pas étonnant qu’ils aient un tel succès !

3.    Le Bengal et son pelage de petit fauve

Quand on aperçoit un chat Bengal (dit aussi Savannah) difficile de ne pas penser à ses cousins les grands fauves. Et à raison. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est né du croisement entre un chat domestique et un chat-léopard ! Ce petit félin sauvage qui se trouve en Asie du Sud-Est mais aussi dans l’Extrême-Orient se distingue par sa belle fourrure tachetée et tigrée.

Dotés d’un physique élancé et sportif, les bengals ont gardé de leurs ancêtres sauvages un goût de l’aventure prononcé. Ils sont ainsi bons chasseurs, bons grimpeurs et même d’excellents nageurs ! Il leur faut donc de l’espace et de quoi se défouler, et idéalement un petit compagnon félin au caractère similaire.

4.    Le British Shorthair, une boule de poils tout en rondeurs

On en apprend déjà beaucoup sur ce chat qui figure à la quatrième place parmi les races de chats les plus populaires en analysant son nom.

Il vient en effet de Grande-Bretagne où dès 1870, il impressionne de par ses yeux dorés, sa belle fourrure dense et sa silhouette tout en rondeurs. Par la suite, alors que la race menace de s’éteindre, il est croisé avec des chats persans, des chartreux et des Bleus Russes. Ce beau mélange lui vaut une fourrure chatoyante et une grosse tête qui lui donnent des allures de peluche.

C’est un petit félin calme et discret, plutôt indépendant. Sa force tranquille et sa curiosité font de lui un animal sociable et très peu méfiant.

5.    Le Ragdoll, l’une des races de chats populaires les plus doux

En anglais, Ragdoll signifie « Poupée de chiffon ». Si les animaux ne sont pas des jouets, ce beau chat en provenance de Californie se montre souvent sage comme une image.

Comme le Maine Coon, c’est un félin domestique de taille imposante, doté d’une musculature et d’une ossature solides. Issu du croisement entre le Sacré de Birmanie et le Persan Angora, il partage avec eux de nombreuses particularités tant physiques que comportementales.

Discret et plutôt silencieux, c’est un chat-chien très patient, sociable et câlin. Il ne sera pas dérangé de rester bien au chaud dans la maison avec ses maîtres, loin du tumulte et de l’agitation extérieure.

Ne manquez pas la suite de notre top des chats les plus populaires !

Restez informés des nouveaux articles et produits Super Croquettes en nous rejoignant sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à la newsletter.

N’hésitez pas à tester notre outil pour savoir quelle alimentation est la plus adaptée à la race de votre chat !

Encore quelques jours pour profiter de notre offre -15% avec le code king sur les croquettes et pâtées chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *