Chat, Les différentes races

Quelles sont les races de chats hypoallergéniques ?

Yeux qui piquent et nez qui gratte en présence d’un chat ? Éternuement et toux quand vous essayez de le caresser ? Pas de doutes, vous êtes allergiques aux chats ! Heureusement, certaines races sont dites hypoallergéniques, et permettent une cohabitation sereine avec votre compagnon préféré.

L’allergie aux chats, c’est quoi exactement ?

Les vrais responsables de l’allergie aux chats ne sont pas directement les poils, mais les protéines, Fel D1 et Fel D4. Elles sont produites par les glandes salivaires, sébacées et anales. Ainsi, quand le chat fait sa toilette, il enduit ses poils de cette protéine allergisante, et la propage également dans sa litière en urinant.

Des chats vraiment hypoallergéniques ?

Un chat peut-il vraiment être hypoallergénique ? En réalité, cette appellation est abusive. Mais certaines races peuvent totalement cohabiter avec des personnes allergiques, car elles produisent une très faible quantité de protéine Fel D1 ou Fel D4. De plus, les chats castrés ou les femelles stérilisées produiront moins de Fel D1 suite à cette intervention.

8 races de chats hypoallergéniques

Les chats dits hypoallergéniques perdent généralement moins de poils que leurs congénères. Mais surtout, ils produisent moins ces fameuses protéines Fel D1 et Fel D4, responsables des crises allergiques. Il s’agit de chats de race, originaires des quatre coins du monde.

Le Sibérien

Si vous aimez les chats au poil fourni et long, le Sibérien, venu tout droit de Russie, est fait pour vous. Ce magnifique félin est celui qui produit le moins de Fel D1 parmi tous ses congénères. Docile et affectueux, ce chat magnifique est joueur, mais son pelage demande beaucoup d’entretien.

Le Balinais

Le Balinais est surnommé le Siamois à poil long. En effet, il ne possède pas de duvet, ce qui fait qu’il perd très peu de poils. Sa production de protéines allergisantes est également très minime, c’est donc le compagnon idéal pour les personnes allergiques aux chats.

 

Le Bengal

Venu d’Amérique, le Bengal est le résultat de croisements entre chat domestique et chat-léopard, d’où son pelage unique. Curieux et actif, il demande beaucoup d’attention. Il reste cependant idéal pour les personnes allergiques de par son faible taux de protéines Fel D1 et D4, et ses poils courts.

Le Devon Rex

Le Devon Rex possède les mêmes qualités hypoallergéniques que le Bengal : pelage ras et faible production de protéines allergisantes. C’est également l’un des chats qui perd le moins ses poils, car il n’a qu’une seule sous-couche de duvet.

 

Le Javanais

Le Javanais, également appelé Oriental Longhair, est un animal qui apprécie la solitude et le calme. C’est un des chats hypoallergéniques les plus tranquilles, qui conviendra parfaitement aux personnes très actives.

Le Bleu Russe

Le Bleu Russe produit peu de Fel D1, et son pelage comporte une double épaisseur, ce qui limite la propagation de cette protéine répandue par les glandes sébacées. Sociable et câlin, il possède une fourrure aux reflets bleutés et argentés, faisant de lui un animal d’une exceptionnelle beauté.

Le Sphynx

Le Sphynx est un des chats dits hypoallergéniques qui produit le plus de protéines allergisantes, mais il a le grand avantage de ne pas avoir de poils du tout ! Dévoué et fidèle, c’est un vrai compagnon, qui nécessite toutefois des bains réguliers pour nettoyer l’excès de sébum de sa peau.

Le Rex de Cornouailles

Le Rex de Cornouailles ne perd pas beaucoup de poils, car il ne possède qu’une seule couche de duvet, comme le Devon Rex. Ce chat de race est issu d’un croisement avec un British Shorthair, ce qui rend son poil si particulier.

De nombreuses races de chat exceptionnelles peuvent convenir aux personnes allergiques. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de ces animaux intelligents et joueurs !

Comme les humains, les chats peuvent aussi avoir des problèmes de réactions allergiques, qui sont souvent liés à leur alimentation. Dans ce cas, il est important de privilégier une alimentation adaptée aux chats sensibles. Super Croquettes peut vous conseiller et vous proposer une gamme de croquettes spécialement élaborée pour répondre à leurs problèmes hypoallergéniques.

Crédits photos : Freepik  et Adobestock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *