Blog, Chien

Solution et remède contre les puces des chiens

chien-avec-puce

Promener son chien est important et nécessaire pour le maintenir en bonne santé. Toutefois, après une petite promenade, il est possible que votre chien attrape des puces ou même des tiques. Si un traitement rapide n’est pas appliqué rapidement, les petits soucis peuvent vite devenir de vrais problèmes.

Comment savoir si votre chien a des puces ?

Les puces adultes se nourrissent du sang de votre chien en le piquant. Votre chien va alors commencer à se mordiller et se gratter parfois même jusqu’au sang. Les puces femelles peuvent pondre jusqu’à 40 œufs par jour. Ces œufs pondus sur votre animal vont alors tomber directement au sol ou même dans votre canapé ou votre lit. Ils vont ensuite éclore dans une période comprise entre 1 et 10 jours pour atteindre leur taille adulte et ressauter sur la peau de votre chien. C’est donc un cercle vicieux qui se créera si le problème n’est pas traité à la racine.

Les signes annonciateurs sont les démangeaisons constantes, une peau irritée avec des rougeurs et des boutons, des mordillements et grattages sur l’arrière-train ainsi que la perte de poils et de croûtes. Pour vous assurer de la présence de puces, vous pouvez passer un peigne fin dans les poils de votre compagnon afin de distinguer des puces.

Comment traiter les puces de chien?

La première chose à faire lorsque votre chien a des puces est de le brosser dehors ou dans votre baignoire. Cela permettra de le débarrasser d’un maximum de puces de manière tout à fait naturelle, sans avoir recours à divers produits.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une bonne solution naturelle comme anti puce car son odeur les tue et les éloigne. Pour cela, mélangez dans un récipient une tasse de vinaigre et une tasse de shampooing pour chiens. Cette solution servira à baigner votre chien. Mouillez simplement son pelage et étalez ensuite le mélange que vous avez préparé. Laissez agir la solution pendant un bon quart d’heure et utilisez un peigne pour extraire les puces du pelage. Terminez par laver votre chien pour éliminer tout excès. Répétez ce bain deux à trois fois dans la semaine pendant 3 semaines.

La levure

La levure de bière est également un anti puce maison naturel efficace que vous pouvez utiliser dans la nourriture de votre animal. Pour cela, ajoutez simplement une pincée de levure à son alimentation. Le chien émettra alors une odeur détestée par les puces et elles ne viendront donc plus sur lui. De plus, la levure de bière est bonne pour le pelage de votre animal et régule son transit intestinal.

Super Croquettes : des produits d’hygiène et soins pour votre chien

Pour prévenir l’apparition de puces chez votre chien, pensez à utiliser des produits antibactériens tout au long de l’année. En cas de rougeurs ou de démangeaisons, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Pour le bien être de votre toutou, Super Croquettes vous recommande également des compléments alimentaires pour renforcer ses défenses immunitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *