Blog, Chat

L’importance de la routine des chats

chat joue

Si tout le monde n’est pas adepte de la routine, le chat, lui, en a besoin. Des rituels quotidiens et un environnement prévisible lui permettent de se sentir en sécurité. A l’inverse, le moindre changement dans son train-train quotidien peut le perturber profondément. Les répercussions sur son comportement pourraient alors s’avérer désastreuses. Mais en quoi consiste la routine du chat ? Et pourquoi cette routine est-elle si importante ? Super Croquettes vous explique.

A l’origine de la routine du chat

Autrefois, bien avant qu’il soit apprivoisé, le chat sauvage était un animal nomade et vivait sur un territoire. La plupart du temps, il chassait pour survivre, en moyenne vingt proies par jour. Il avait donc des journées bien remplies, pendant lesquelles il parcourait des kilomètres et se reposait entre chaque proie.

Suite à sa domestication, le chat se rapproche de l’homme qui lui, est sédentaire. Le maître offre ainsi un toit au petit félin qui n’a plus besoin de se protéger des prédateurs ni des intempéries. En échange, l’animal lutte contre les rares nuisibles qu’il croise comme les mulots, les souris ou les rats. Nourri sans effort, le chat ignore alors comment occuper ses journées, qui ne sont plus consacrées à chasser. C’est probablement pour échapper à l’ennui qu’il commence à structurer sa journée et à créer de nombreuses routines.

Les principales routines chez le chat

Le chat possède un rythme biologique qui lui est propre. Ses journées sont principalement rythmées par le sommeil, la nourriture, le jeu et la toilette.

Le sommeil constitue l’activité principale du chat et est primordial. En effet, il peut dormir environ 16 heures par jour et jusqu’à 18 heures si son espace est réduit. Ses siestes s’effectuent tout au long de la journée et sont entrecoupées de périodes d’activités. Pour le chaton, dormir participe aussi à sa croissance et à son développement.

Au niveau de l’alimentation, le chat grignote et apprécie plusieurs petits repas par jour ou même la nuit. Il peut ainsi manger jusqu’à 16 fois par jour. Il est donc préférable de lui laisser des croquettes à disposition pour qu’il puisse se nourrir à sa guise. En outre, il est nécessaire de lui proposer deux vrais repas quotidiens à base de nourriture humide, plus complets. Ils devront être servis à heure fixe afin de le rassurer.

Le reste du temps, le chat joue ou chasse. S ‘il ne chasse pas réellement, la plupart des jeux qu’il fait simule la chasse et son instinct de chasseur grâce à des objets assimilés à une proie. Ses activités favorites sont celles qui lui permettent de sauter, grimper ou jouer avec des objets mobiles. Ces exercices sont importants pour favoriser ses dépenses énergétiques et tonifier ses muscles.

Enfin, dernier rituel quotidien : la toilette. Indispensable au bien-être et à la santé du chat, elle se déroule pendant de longues minutes, quasiment à l’identique tous les jours.

Pourquoi faut-il respecter cette routine ?

Les journées du chat domestique sont très longues. Entre les siestes, la toilette, les croquettes et le griffoir, il a besoin de s’occuper. C’est alors qu’il commence à ritualiser sa journée, reproduisant les mêmes activités aux mêmes moments. Remplir sa journée devient pour lui une obsession. Peu à peu, les rituels s’intensifient et ne permettent plus les temps morts. Dès qu’un élément perturbe cette routine, le chat angoisse. Il est donc primordial de ne pas « déranger » un chat pour ne pas le stresser inutilement et favoriser son bien-être. Ce stress peut s’expliquer en partie parce que le chaton a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère. Il n’a donc pas appris à contrôler ses émotions et se retrouve angoissé face au changement. Il est important d’anticiper tout changement pour préparer son chat en douceur.

Le chat reste un animal extrêmement routinier. S’il passe ses journées à dormir, manger et jouer, n’essayez pas de le bousculer dans son quotidien, au risque de le stresser. Offrez-lui un environnement stable et rassurant. Découvrez aussi d’autres conseils pour prendre soin de votre chat.

Source photo : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *