Blog, Chat, Les différentes races

Le Chat Savannah : un grand joueur

chat-savannah

Le Savannah est une race de chat assez récente reconnaissable à son allure de félin dont il descend. Malgré ses origines sauvages, il s’avère être affectueux et sociable. C’est un chat qui convient parfaitement à la vie en appartement ou en maison surtout qu’il a la particularité d’être hypoallergénique.

Histoire

Le Savannah est originaire des Etats-Unis. C’est l’éleveuse Judee Frank qui est considérée comme la première personne à avoir eu un Savannah. Cette première femelle n’était autre que Savannah, une chatte issue d’un croisement entre un Serval et un chat sauvage d’Afrique, un Bengal. C’est alors que Patrick Kelly achète l’un des chatons issus d’un croisement entre Savannah et un Angora Turc. Il fait alors se reproduire la chatte avec un Serval pour contribuer au développement de la race.

Cependant, peu d’éleveurs se lancent dans l’élevage de Savannah. Seule Joyce Sroufe se joint à Patrick Kelly et Judee Frank pour le développement de la race. Ils présentent alors le Savannah au TICA et obtiennent les premiers mâles Savannah fertiles en 1997. C’est en 2002 que le TICA reconnait enfin le Savannah mais seulement à partir des générations dites F3.

En France, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) reconnait la race en 2008 et l’autorise à participer aux expositions félines à partir de la génération F5.

Chat Savannah – Crédit Photo : Canva

Caractère et comportement

Tout le monde adore le Savannah pour son aspect sauvage. Or le Savannah n’a de sauvage que son apparence. En effet, le Savannah s’avère être très amicale et sociable, il s’entend parfaitement avec les enfants et les autres animaux. C’est un chat très doux qui aime les câlins et montre beaucoup d’affection malgré son ascendance plutôt sauvage. C’est un grand joueur qui a besoin de se dépenser par le jeu. Il peut ainsi passer des heures à ramener une balle qu’on lui lance. Chasseur dans l’âme, il adore grimper et sauter. Il est possible de promener son Savannah en laisse si celui-ci y a été habitué depuis sa jeunesse. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c’est une des rares races de chats qui adorent l’eau.

Caractère Chat Savannah – Crédit Photo : Canva

Santé

On dit souvent que les chats de gouttière vivent plus longtemps que les chats de race. Dans le cas du Savannah, cela n’est pas vrai compte tenu de sa belle espérance de vie situé entre 13 et 20 ans. Pour prendre soin de votre matou, emmenez-le chez le vétérinaire pour les rappels de vaccin, lui administrer les vermifuges et antiparasitaires nécessaires. En raison de son croisement avec le Serval, le Savannah présente une santé solide. C’est d’ailleurs ce qui explique cette longévité impressionnante. Malheureusement, son ancêtre ne le protège pas contre les maladies communes tels que le coryza, le typhus ou la leucose féline. Il est donc important de bien vacciner son chat pour le maintenir en bonne santé et éviter les maladies parfois mortelles.

Pour garder votre Savannah en bonne santé il est également conseillé de faire attention à son alimentation. En effet, le Savannah est un carnivore strict qui dispose donc d’une alimentation composée de protéines animales. Sans son apport quotidien de protéines animales sa santé peut vite se détériorer. Pensez à vérifier le taux de protéines, leur provenance, l’ajout de produits comme des édulcorants, des additifs ou des exhausteurs de gout. Plus la composition du produit est longue, plus vous devriez vous montrer méfiant.

Chat Savannah – Crédit Photo : Canva

Le Savannah est donc un compagnon idéal pour un mode de vie familial, même en appartement. Pour lui assurer une santé de fer, son alimentation doit être saine et équilibrée. Avec Super Croquettes, vous disposez d’une large gamme de choix pour l’alimentation de votre chat et notamment de votre Savannah.

Crédit Photos : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *