Chat, Chien

Avec le printemps, l’arrivée du pollen

l'allergie au pollen touche également les chiens et les chats

L’allergie au pollen. Les chiens et les chats sont également concernés par les allergies saisonnières. Au printemps, le pollen peut être très gênant pour les animaux et entraîner de nombreux troubles.

En effet, l’allergie au pollen touche les chats et plus particulièrement les chiens qui mettent souvent leur truffe au sol.

Les pollens sont saisonniers. On les retrouvent généralement d’Avril à Septembre. Ils sont dus à certains arbres, arbustes ou plantes. Lors de la pollinisation, le vent disperse des grosses quantités de pollen dans l’air. Même lorsque vous ne voyez plus le pollen à l’œil nu, celui-ci peut être présent au sol. Pour votre animal qui a la truffe au sol toute la journée, cela peut vite devenir invivable  !

Le saviez-vous ?  Le Bouleau est le premier à être pointé du doigt. Mais il n’est pas le seul ! Les châtaigniers, noisetiers, chênes et autres arbustes et plantes. L’été, c’est surtout l’herbe y compris le gazon qui va être responsable des allergies.

Les symptômes sont multiples : otites, conjonctivites, démangeaisons cutanées, écoulement nasal, yeux rouges, grattages ou léchages excessifs….

Il faut alors consulter votre vétérinaire. Il effectuera des tests sanguins ou cutanés pour déterminer la cause de l’allergie. Allergie aux pollens (pollinose), allergie par piqûres de puce (DAPP), allergie alimentaire, allergie de contact (acariens, poussière de la maison…).

Pour une allergie aux pollens, le vétérinaire prescrira des antihistaminiques ou un traitement naturel : la phytothérapie ou homéopathie. Le vétérinaire pourra également envisager une désensibilisation.

Pour plus d’information, Contactez-nous

Visitez notre page Facebook

One thought on “Avec le printemps, l’arrivée du pollen

  1. Bailey dit :

    Merci pour cet article interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *